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A la découverte de ma TNT899s
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A la découverte de ma TNT899s
Salut le forum, comme promis je présente ma nouvelle monture.
C’est donc une TNT 899s de 2008 avec 21000 km au compteur, un bel échappement Mivv et un nouveau support de plaque.
Je l’ai cherché l’automne dernier à Epinal pour occuper la place laissée vide par la Shiver vendue en juillet.
La voici au départ, chez le vendeur.
Et à l’arrivée, une heure et demie plus tard, chez moi.
Je vais être franc, je suis pas fan de la couleur, mais ce n’est pas très important. Je m’émerveille en détaillant la moto ; la tête de fourche de gros insecte, la position des radiateurs (les ingénieurs ont voulu faire aussi fort que sur la Tornado ), le feu arrière à led, la boucle arrière coulée en une pièce, le cadre, le bras oscillant (une pièce d’orfèvrerie ), un trois-cylindres génial, quelques pièces en carbone véritable, bref, quel que soit le point de vue cette moto n’a rien de banal. Finalement, c’est pas la couleur orange DDE qui la rend moins discrète !
Je ne l’ai pas encore assuré (pas le temps pour l’instant) mais j’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour pour la « sentir ». Et là… Quelle machine!!!
Pour la faire tourner, rien à voir avec les autres bécanes que j’ai connu, là il suffit juste d’y penser pour y arriver! Et le moteur, quelle pêche ! Il ne veut pas s’arrêter de monter dans les tours !!! A 180 en 3ème, sur autoroute allemande bien entendu , je me suis dis que c’était déjà pas mal. Je suis rentré avec une banane d’enfer.
Il y a quand-même un détail qui m’a dérangé, c’est la position du guidon qui m’a vite fatigué les poignets. A voir si je peux le régler, sinon je devrai penser à le remplacer par un modèle plus plat.
Et puis je m’étais habitué à l’indicateur de rapport engagé, ça m’a un peu manqué.
J’ai des questions pour les connaisseurs de ce modèle :
-quelle est la fonction du solénoïde qui actionne les clapets d’échappement et d’admission?
-le manuel d’atelier de la 1130 est aussi valable pour la 899 ? Hormis la cylindrée, y a-t-il beaucoup de différences entre les deux moteurs?
-Le manuel d’utilisateur n’est pas très précis sur les réglages des suspensions, quelqu’un aurait plus de détails à me donner sur le sujet?
C’est donc une TNT 899s de 2008 avec 21000 km au compteur, un bel échappement Mivv et un nouveau support de plaque.
Je l’ai cherché l’automne dernier à Epinal pour occuper la place laissée vide par la Shiver vendue en juillet.
La voici au départ, chez le vendeur.
Et à l’arrivée, une heure et demie plus tard, chez moi.
Je vais être franc, je suis pas fan de la couleur, mais ce n’est pas très important. Je m’émerveille en détaillant la moto ; la tête de fourche de gros insecte, la position des radiateurs (les ingénieurs ont voulu faire aussi fort que sur la Tornado ), le feu arrière à led, la boucle arrière coulée en une pièce, le cadre, le bras oscillant (une pièce d’orfèvrerie ), un trois-cylindres génial, quelques pièces en carbone véritable, bref, quel que soit le point de vue cette moto n’a rien de banal. Finalement, c’est pas la couleur orange DDE qui la rend moins discrète !
Je ne l’ai pas encore assuré (pas le temps pour l’instant) mais j’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour pour la « sentir ». Et là… Quelle machine!!!
Pour la faire tourner, rien à voir avec les autres bécanes que j’ai connu, là il suffit juste d’y penser pour y arriver! Et le moteur, quelle pêche ! Il ne veut pas s’arrêter de monter dans les tours !!! A 180 en 3ème, sur autoroute allemande bien entendu , je me suis dis que c’était déjà pas mal. Je suis rentré avec une banane d’enfer.
Il y a quand-même un détail qui m’a dérangé, c’est la position du guidon qui m’a vite fatigué les poignets. A voir si je peux le régler, sinon je devrai penser à le remplacer par un modèle plus plat.
Et puis je m’étais habitué à l’indicateur de rapport engagé, ça m’a un peu manqué.
J’ai des questions pour les connaisseurs de ce modèle :
-quelle est la fonction du solénoïde qui actionne les clapets d’échappement et d’admission?
-le manuel d’atelier de la 1130 est aussi valable pour la 899 ? Hormis la cylindrée, y a-t-il beaucoup de différences entre les deux moteurs?
-Le manuel d’utilisateur n’est pas très précis sur les réglages des suspensions, quelqu’un aurait plus de détails à me donner sur le sujet?
Court- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin
Re: A la découverte de ma TNT899s
Ce triple a été conçu en 2000/2002 sans lambda, sans catalyseur, sans valve à l'échappement, sans volets dans l'admission, et puis avec l'évolution des normes de bruit et de pollution ... les Italiens ont bricolé pour la rendre conforme.
Mais beaucoup ici ont tout viré ! Ce moteur a été conçu sans ces machins !
Le manuel d'atelier existe t'il ?
D'après les anglais non :
http://www.benelliforum.com/forum/general-benelli-discussion/9924-benelli-manuals.html
idem la R160 et la Tornado 1130 !
Suspensions : tu es en 43 ou 50mm ? (la TnT899s est en 43) Et rien n'est réglable devant ? Je crois. Donc mets déjà une bonne huile dans la bonne quantité ! ça ressuscite une fourche !
Mais beaucoup ici ont tout viré ! Ce moteur a été conçu sans ces machins !
Le manuel d'atelier existe t'il ?
D'après les anglais non :
http://www.benelliforum.com/forum/general-benelli-discussion/9924-benelli-manuals.html
idem la R160 et la Tornado 1130 !
Suspensions : tu es en 43 ou 50mm ? (la TnT899s est en 43) Et rien n'est réglable devant ? Je crois. Donc mets déjà une bonne huile dans la bonne quantité ! ça ressuscite une fourche !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: A la découverte de ma TNT899s
Salut, merci pour les informations.
Donc si je désaccouple le noyau du solénoïde des câbles, cela n'a aucune incidence?
J'ai trouvé le manuel de la 1130, c'était juste pour savoir si les méthodes sont identiques pour la 899.
Je n'ai pas mesuré le diamètre de la fourche. L'amortisseur arrière dispose de plusieurs réglages expliqués dans le manuel d'utilisateur, la fourche est aussi réglable mais je n'ai pas d'informations sur le sujet. Pour l'instant c'est juste de la curiosité, il faut d'abord que je roule plus avec pour me faire une idée. Le précédent propriétaire a à peu près le même gabarit que moi, il n'y a peut-être rien à retoucher.
Donc si je désaccouple le noyau du solénoïde des câbles, cela n'a aucune incidence?
J'ai trouvé le manuel de la 1130, c'était juste pour savoir si les méthodes sont identiques pour la 899.
Je n'ai pas mesuré le diamètre de la fourche. L'amortisseur arrière dispose de plusieurs réglages expliqués dans le manuel d'utilisateur, la fourche est aussi réglable mais je n'ai pas d'informations sur le sujet. Pour l'instant c'est juste de la curiosité, il faut d'abord que je roule plus avec pour me faire une idée. Le précédent propriétaire a à peu près le même gabarit que moi, il n'y a peut-être rien à retoucher.
Court- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin
Re: A la découverte de ma TNT899s
Elle est très belle ! ( même en orange.... )
Le mivv n'est pas très répandu en France contrairement à nos voisins transalpins, le son n'est pas trop casserole ?
Le mivv n'est pas très répandu en France contrairement à nos voisins transalpins, le son n'est pas trop casserole ?
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: A la découverte de ma TNT899s
Essaye de mettre une photo de tes réglages de fourche ? le bouchon en haut !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: A la découverte de ma TNT899s
tu peu tout viré , moteur et valve et aussi ton cata situ peut
https://www.benelliforumfrance.com/t3424-tube-fresco?highlight=tube+nocata
pour ta fourche a 1ere tu doit avoir la même que la 1130 CR , c' est réglable mais a ta place j' y toucherais pas ou alors note et repère bien ce que fait
https://www.benelliforumfrance.com/t3424-tube-fresco?highlight=tube+nocata
pour ta fourche a 1ere tu doit avoir la même que la 1130 CR , c' est réglable mais a ta place j' y toucherais pas ou alors note et repère bien ce que fait
dom- Messages : 7504
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: A la découverte de ma TNT899s
Si c'est la même que le cr ( donc en 50 ) tu as plusieurs possibilités de réglages
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: A la découverte de ma TNT899s
Je n'ai pas assez roulé pour être gêné par le bruit du Mivv. L'ancien proprio m'a juste dit qu'il a essayé sans les db killer et qu'il les a vite remis.
C'est une fourche de 43mm et je n'ai pas l'intention d'y toucher, je veux juste savoir comment ça marche. Je fais une photo demain.
Si je vire le solénoïd, ça va pas provoquer un défaut dans l'ECU? Et le cata est si petit que je me demande si ça vaut le coup de le vider...
C'est une fourche de 43mm et je n'ai pas l'intention d'y toucher, je veux juste savoir comment ça marche. Je fais une photo demain.
Si je vire le solénoïd, ça va pas provoquer un défaut dans l'ECU? Et le cata est si petit que je me demande si ça vaut le coup de le vider...
Court- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin
Re: A la découverte de ma TNT899s
La TnT899 est en Marzocchi 50mm, la TnT899s en 43mm.
Je crois.
Je crois.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: A la découverte de ma TNT899s
Voici une photo des réglages de fourche:
Court- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin
Re: A la découverte de ma TNT899s
petite vis plate : amortissement en détente (R comme rebound), tu as la même en bas de la fourche marquée C comme amortissement en compression.
le gros écrou autour : précontrainte du ressort.
pour l'hydraulique, tu visses à fond en comptant les crans avant le bloquage, et tu vérifies surtout que c'est pareil à G et à D, et tu redévisses du nombre de crans que tu sens, pareil G/D.
pour le ressort : pareil, vérifie que même nombre de crans avant bloquage à G et à D. Tu mets en "moyen" et tu fixes un rilsan sur le tube de fourche, tu vas rouler dans tes conditions normales (duo par ex ?) et tu appuies quelques bons freinages, tu dois consommer quasi tout le débattement, si ton rilsan n'est pas descendu, ramollis, s'il est au point bas durcis.
le gros écrou autour : précontrainte du ressort.
pour l'hydraulique, tu visses à fond en comptant les crans avant le bloquage, et tu vérifies surtout que c'est pareil à G et à D, et tu redévisses du nombre de crans que tu sens, pareil G/D.
pour le ressort : pareil, vérifie que même nombre de crans avant bloquage à G et à D. Tu mets en "moyen" et tu fixes un rilsan sur le tube de fourche, tu vas rouler dans tes conditions normales (duo par ex ?) et tu appuies quelques bons freinages, tu dois consommer quasi tout le débattement, si ton rilsan n'est pas descendu, ramollis, s'il est au point bas durcis.
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: A la découverte de ma TNT899s
Merci beaucoup!!!
J’avais mis la photo du haut de la fourche, je rajoute celle de la vis de réglage au bas de la fourche.
A part ça, malgré les nombreuses qualités de cette moto, je note un mauvais vieillissement des plastiques souples italiens.
J’ai jamais vu ça sur une japonaise par exemple. On va dire que ça lui donne une âme !
Court- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin
Re: A la découverte de ma TNT899s
Comme je suis très curieux, j’ai voulu voir cette histoire de clapets dans la boîte à air.
J’ai d’abord découvert un double filtre à air TwinAir, c’est d’origine ça? Je pose la question à cause du cerclage orange assorti à la peinture, c’est ultra-raccord!
Une fois les filtres enlevés, je trouve les fameux clapets attachés entre eux.
Le clapet à l’échappement a subi le même sort.
Visiblement, le précédent proprio a su donner plus de libertés au moteur.
Au passage, j’ai noté que j’ai un ECU Walbro. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est une info à connaître pour se brancher dessus avec TuneECU, chose que je ferai tôt ou tard.
J’ai d’abord découvert un double filtre à air TwinAir, c’est d’origine ça? Je pose la question à cause du cerclage orange assorti à la peinture, c’est ultra-raccord!
Une fois les filtres enlevés, je trouve les fameux clapets attachés entre eux.
Le clapet à l’échappement a subi le même sort.
Visiblement, le précédent proprio a su donner plus de libertés au moteur.
Au passage, j’ai noté que j’ai un ECU Walbro. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est une info à connaître pour se brancher dessus avec TuneECU, chose que je ferai tôt ou tard.
Court- Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin
Re: A la découverte de ma TNT899s
Mes clapets sont également attachés entre eux, c'est courant
Pour le filtre..... deux ? jamais vu.... voir avec les spécialistes......
Pour le filtre..... deux ? jamais vu.... voir avec les spécialistes......
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: A la découverte de ma TNT899s
Merci pour tes questions Court, je me posais les même pour ma moto ^^
Flo 29- Messages : 45
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 32
Localisation : Finistére
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