Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pourquoi autant de TRK à vendre ?
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:07 par Pilou

» Prix des révisions TRK 502 (et X)
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeHier à 11:15 par BlueWolf

» R160 à vendre.
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeHier à 5:34 par dom

» Fylou sur TRK 502
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:30 par Fylou

» xav69 presentation
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 17:40 par dom

» Ma TRK 502, et ses questions !
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:56 par BlueWolf

» problème embrayage sur 502 TRK? + bilan après 12000 kms
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 11:36 par BlueWolf

» Vis Z25 desserrée
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 10:33 par jean-seb

» BENELLI DAYS 2021
A la découverte de ma TNT899s I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 10:24 par Pilou

-25%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
135 € 179 €
Voir le deal

A la découverte de ma TNT899s

Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty A la découverte de ma TNT899s

Message  Court Sam 19 Mar 2016 - 14:31

Salut le forum, comme promis je présente ma nouvelle monture.

C’est donc une TNT 899s de 2008 avec 21000 km au compteur, un bel échappement Mivv et un nouveau support de plaque.
Je l’ai cherché l’automne dernier à Epinal pour occuper la place laissée vide par la Shiver vendue en juillet.

La voici au départ, chez le vendeur.

A la découverte de ma TNT899s Img-58984257d3

Et à l’arrivée, une heure et demie plus tard, chez moi.

A la découverte de ma TNT899s Img-5655893ee8

Je vais être franc, je suis pas fan de la couleur, mais ce n’est pas très important. Je m’émerveille en détaillant la moto ; la tête de fourche de gros insecte, la position des radiateurs (les ingénieurs ont voulu faire aussi fort que sur la Tornado Shocked ), le feu arrière à led, la boucle arrière coulée en une pièce, le cadre, le bras oscillant (une pièce d’orfèvrerie afro ), un trois-cylindres génial, quelques pièces en carbone véritable, bref, quel que soit le point de vue cette moto n’a rien de banal. Finalement, c’est pas la couleur orange DDE qui la rend moins discrète ! Laughing

A la découverte de ma TNT899s Img-5655898890

A la découverte de ma TNT899s Img-56558951c0

A la découverte de ma TNT899s Img-56558906e6

A la découverte de ma TNT899s Img-5655891320

A la découverte de ma TNT899s Img-5655896a2d

A la découverte de ma TNT899s Img-5655889497

A la découverte de ma TNT899s Img-5655897625

A la découverte de ma TNT899s Img-565589416c

Je ne l’ai pas encore assuré (pas le temps pour l’instant) mais j’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour pour la « sentir ». Et là… Quelle machine!!!
Pour la faire tourner, rien à voir avec les autres bécanes que j’ai connu, là il suffit juste d’y penser pour y arriver! Et le moteur, quelle pêche ! Il ne veut pas s’arrêter de monter dans les tours !!! A 180 en 3ème, sur autoroute allemande bien entendu cyclops , je me suis dis que c’était déjà pas mal. Je suis rentré avec une banane d’enfer.

Il y a quand-même un détail qui m’a dérangé, c’est la position du guidon qui m’a vite fatigué les poignets. A voir si je peux le régler, sinon je devrai penser à le remplacer par un modèle plus plat.
Et puis je m’étais habitué à l’indicateur de rapport engagé, ça m’a un peu manqué.

J’ai des questions pour les connaisseurs de ce modèle :
-quelle est la fonction du solénoïde qui actionne les clapets d’échappement et d’admission?
-le manuel d’atelier de la 1130 est aussi valable pour la 899 ? Hormis la cylindrée, y a-t-il beaucoup de différences entre les deux moteurs?
-Le manuel d’utilisateur n’est pas très précis sur les réglages des suspensions, quelqu’un aurait plus de détails à me donner sur le sujet?

Court

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 37
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  JH42 Dim 20 Mar 2016 - 7:10

Ce triple a été conçu en 2000/2002 sans lambda, sans catalyseur, sans valve à l'échappement, sans volets dans l'admission, et puis avec l'évolution des normes de bruit et de pollution ... les Italiens ont bricolé pour la rendre conforme.
Mais beaucoup ici ont tout viré ! Ce moteur a été conçu sans ces machins !
Le manuel d'atelier existe t'il ?
D'après les anglais non :
http://www.benelliforum.com/forum/general-benelli-discussion/9924-benelli-manuals.html
idem la R160 et la Tornado 1130 !
Suspensions : tu es en 43 ou 50mm ? (la TnT899s est en 43) Et rien n'est réglable devant ? Je crois. Donc mets déjà une bonne huile dans la bonne quantité ! ça ressuscite une fourche !

_________________
A la découverte de ma TNT899s Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6825
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Court Dim 20 Mar 2016 - 11:53

Salut, merci pour les informations.

Donc si je désaccouple le noyau du solénoïde des câbles, cela n'a aucune incidence?

J'ai trouvé le manuel de la 1130, c'était juste pour savoir si les méthodes sont identiques pour la 899.

Je n'ai pas mesuré le diamètre de la fourche. L'amortisseur arrière dispose de plusieurs réglages expliqués dans le manuel d'utilisateur, la fourche est aussi réglable mais je n'ai pas d'informations sur le sujet. Pour l'instant c'est juste de la curiosité, il faut d'abord que je roule plus avec pour me faire une idée. Le précédent propriétaire a à peu près le même gabarit que moi, il n'y a peut-être rien à retoucher.

Court

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 37
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Breiznelli Dim 20 Mar 2016 - 13:19

Elle est très belle ! ( même en orange.... pig )
Le mivv n'est pas très répandu en France contrairement à nos voisins transalpins, le son n'est pas trop casserole ?
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4034
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 58
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  JH42 Dim 20 Mar 2016 - 15:01

Essaye de mettre une photo de tes réglages de fourche ? le bouchon en haut !

_________________
A la découverte de ma TNT899s Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6825
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  dom Dim 20 Mar 2016 - 16:12

tu peu tout viré , moteur et valve Twisted Evil  et aussi ton cata situ peut 

http://www.benelliforumfrance.com/t3424-tube-fresco?highlight=tube+nocata

pour ta fourche a  1ere tu doit avoir la même que la 1130 CR , c' est réglable mais a ta place j' y toucherais pas ou alors note et repère bien ce que fait  study
dom
dom

Messages : 6903
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 56
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Breiznelli Dim 20 Mar 2016 - 17:16

Si c'est la même que le cr ( donc en 50 ) tu as plusieurs possibilités de réglages Wink
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4034
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 58
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Court Dim 20 Mar 2016 - 20:58

Je n'ai pas assez roulé pour être gêné par le bruit du Mivv. L'ancien proprio m'a juste dit qu'il a essayé sans les db killer et qu'il les a vite remis.

C'est une fourche de 43mm et je n'ai pas l'intention d'y toucher, je veux juste savoir comment ça marche. Je fais une photo demain.

Si je vire le solénoïd, ça va pas provoquer un défaut dans l'ECU? Et le cata est si petit que je me demande si ça vaut le coup de le vider...



Court

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 37
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  JH42 Dim 20 Mar 2016 - 21:01

La TnT899 est en Marzocchi 50mm, la TnT899s en 43mm.
Je crois.

_________________
A la découverte de ma TNT899s Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6825
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Court Mar 22 Mar 2016 - 19:08


Voici une photo des réglages de fourche:

A la découverte de ma TNT899s Img-5905623135

Court

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 37
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  JH42 Mar 22 Mar 2016 - 20:39

petite vis plate : amortissement en détente (R comme rebound), tu as la même en bas de la fourche marquée C comme amortissement en compression.
le gros écrou autour : précontrainte du ressort.
pour l'hydraulique, tu visses à fond en comptant les crans avant le bloquage, et tu vérifies surtout que c'est pareil à G et à D, et tu redévisses du nombre de crans que tu sens, pareil G/D.
pour le ressort : pareil, vérifie que même nombre de crans avant bloquage à G et à D. Tu mets en "moyen" et tu fixes un rilsan sur le tube de fourche, tu vas rouler dans tes conditions normales (duo par ex ?) et tu appuies quelques bons freinages, tu dois consommer quasi tout le débattement, si ton rilsan n'est pas descendu, ramollis, s'il est au point bas durcis.

_________________
A la découverte de ma TNT899s Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6825
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Court Jeu 31 Mar 2016 - 12:55


Merci beaucoup!!!
J’avais mis la photo du haut de la fourche, je rajoute celle de la vis de réglage au bas de la fourche.

A la découverte de ma TNT899s Img-5910192b13

A part ça, malgré les nombreuses qualités de cette moto, je note un mauvais vieillissement des plastiques souples italiens.

A la découverte de ma TNT899s Img-5899508986

A la découverte de ma TNT899s Img-5899511d7a

A la découverte de ma TNT899s Img-589951297a

J’ai jamais vu ça sur une japonaise par exemple. On va dire que ça lui donne une âme ! Laughing


Court

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 37
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Court Jeu 31 Mar 2016 - 12:58

Comme je suis très curieux, j’ai voulu voir cette histoire de clapets dans la boîte à air.
J’ai d’abord découvert un double filtre à air TwinAir, c’est d’origine ça? Je pose la question à cause du cerclage orange assorti à la peinture, c’est ultra-raccord! Razz

A la découverte de ma TNT899s Img-5898495b70

A la découverte de ma TNT899s Img-5898494b06

Une fois les filtres enlevés, je trouve les fameux clapets attachés entre eux.

A la découverte de ma TNT899s Img-589849228d

A la découverte de ma TNT899s Img-5898490830

Le clapet à l’échappement a subi le même sort.

A la découverte de ma TNT899s Img-5898491343

Visiblement, le précédent proprio a su donner plus de libertés au moteur. Smile

Au passage, j’ai noté que j’ai un ECU Walbro. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est une info à connaître pour se brancher dessus avec TuneECU, chose que je ferai tôt ou tard.

Court

Messages : 13
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 37
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Breiznelli Jeu 31 Mar 2016 - 17:55

Mes clapets sont également attachés entre eux, c'est courant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pour le filtre..... deux ? Shocked jamais vu.... voir avec les spécialistes......
Breiznelli
Breiznelli

Messages : 4034
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 58
Localisation : Plougastel Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Flo 29 Jeu 31 Mar 2016 - 19:33

Merci pour tes questions Court, je me posais les même pour ma moto ^^
Flo 29
Flo 29

Messages : 45
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 29
Localisation : Finistére

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte de ma TNT899s Empty Re: A la découverte de ma TNT899s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum