Derniers sujets
Voyant Batterie
+6
cricri-reaction
deny199
dom
bretz64
JH42
Pilou
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Voyant Batterie
Salut les bénélistes!
voilà, je crois que j'ai un problème!
Y a quelques temps, j'ai eu quelques soucis, j'avais le voyant "BAT" qui s’allumait lorsque je faisait de la ville et j'ai eu des soucis de démarrage (normal, si la batterie ne se recharge pas...). J'ai fait contrôler l'alternateur et s'étais bon, j'ai supposé que la batterie ne prenais plus la charge et je l'ai donc changée.
Sauf, que dimanche, je suis partis faire un tour avec ma batterie préalablement chargée, j'ai fait le plein et ensuite ballade pendant une heure et demie en arsouillant bien ( )(normalement la batterie à largement eue le temps de récupérer sa charge initiale!) et après en gros 15 min de ville, avec les ventillos qui tournent (pour rentrer chez moi) j'ai le voyant "BAT" qui s'allume!
Ca veux dire quoi?
Mon alternateur est mort ou y a autre chose?
Même si au ralentis avec les ventillos qui tournent, la batterie ne se recharge pas, normalement le voyant "BAT" ne s'allume pas non plus...il s'allume que lorsque la charge est faible...
Qu'en pensez vous? Faut que je mette un kick?
voilà, je crois que j'ai un problème!
Y a quelques temps, j'ai eu quelques soucis, j'avais le voyant "BAT" qui s’allumait lorsque je faisait de la ville et j'ai eu des soucis de démarrage (normal, si la batterie ne se recharge pas...). J'ai fait contrôler l'alternateur et s'étais bon, j'ai supposé que la batterie ne prenais plus la charge et je l'ai donc changée.
Sauf, que dimanche, je suis partis faire un tour avec ma batterie préalablement chargée, j'ai fait le plein et ensuite ballade pendant une heure et demie en arsouillant bien ( )(normalement la batterie à largement eue le temps de récupérer sa charge initiale!) et après en gros 15 min de ville, avec les ventillos qui tournent (pour rentrer chez moi) j'ai le voyant "BAT" qui s'allume!
Ca veux dire quoi?
Mon alternateur est mort ou y a autre chose?
Même si au ralentis avec les ventillos qui tournent, la batterie ne se recharge pas, normalement le voyant "BAT" ne s'allume pas non plus...il s'allume que lorsque la charge est faible...
Qu'en pensez vous? Faut que je mette un kick?
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Regarde avec un multimètre ta tension aux bornes de la batterie moteur éteint et moteur tournant, mais je suppose que tu as commencé par ça ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
bon voilà les pros on parlés
Dernière édition par bretz64 le Ven 16 Jan 2015 - 8:18, édité 2 fois
bretz64- Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510
Re: Voyant Batterie
je sais pas si tu te rappelle de la ballade qu ont n'a fait ensemble avec les Bretons tu ma dit que mes feu clignotais et j' avais les mêmes symptômes que toi = batterie qui clignotait de temps en temps et un truc ton con ? écrou de batterie qui se desserre ou fil de masse ,je pense pas que ton alternateur soit rincé car tu n'aurais pas pu rouler pendant 1 h 30 si non depuis St Meen comment tourne ta machine ? Ton embrayage ?
dom- Messages : 7491
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: Voyant Batterie
les voyants de batteries auto ou moto ne controle que la charge, jamais un état de batterie, donc probablement ton alternateur, plus de 13v moteur tournant.
controle au voltmetre quand le voyant s'allume.
controle au voltmetre quand le voyant s'allume.
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: Voyant Batterie
tout est dit je pense.
effectivement, une simple prise de la tension à la batterie moteur allumé te renseignera.
alternateur ou simplement régulateur (il se démonte sur l'alternateur) si la tension est trop faible
effectivement, une simple prise de la tension à la batterie moteur allumé te renseignera.
alternateur ou simplement régulateur (il se démonte sur l'alternateur) si la tension est trop faible
cricri-reaction- Messages : 2267
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: Voyant Batterie
désolé pour ton problème Pilou.
à l'occaz, peux tu vérifier combien tu as d'ampères, contact coupé, entre ta batterie et le câble de masse que tu auras déconnecté.
puis en enlevant les fusibles 1 par 1.
merci d'avance
à l'occaz, peux tu vérifier combien tu as d'ampères, contact coupé, entre ta batterie et le câble de masse que tu auras déconnecté.
puis en enlevant les fusibles 1 par 1.
merci d'avance
Re: Voyant Batterie
Merci pour vos réponses!
J'avais fait contrôler si ça chargeais chez Pif paf moto et RAS...depuis j'ai une batterie neuve que je stocke au chaud chez moi pendant l'hiver et que je charge régulièrement et je serre les écrous comme un c***ard!
Faut que je me procure un multimètre... je vous tiens au jus rapidement!
Je sais pas si ça à un rapport mais la dernière fois à Fontenay tout c'était coupé (pas cool) et c'était un fusible qui avais cramé...
Sinon Dom, mon embrayage marchais nickel depuis que PifPaf me là réglé au mieux mais dimanche il c'est remis à patiner, je crois que c'est pas de la bonne came...
J'avais fait contrôler si ça chargeais chez Pif paf moto et RAS...depuis j'ai une batterie neuve que je stocke au chaud chez moi pendant l'hiver et que je charge régulièrement et je serre les écrous comme un c***ard!
Faut que je me procure un multimètre... je vous tiens au jus rapidement!
Je sais pas si ça à un rapport mais la dernière fois à Fontenay tout c'était coupé (pas cool) et c'était un fusible qui avais cramé...
Sinon Dom, mon embrayage marchais nickel depuis que PifPaf me là réglé au mieux mais dimanche il c'est remis à patiner, je crois que c'est pas de la bonne came...
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Salut les loulous,
ça y est, je me suis procuré un multimètre! J'ai fait les tests ce matin avec ma batterie neuve et chargée :
- contrôle batterie :
- sans le contact : 12,9V
- moteur éteint : 12,3V
- moteur tournant, juste après le démarrage : 14,3V
- au bout de deux min environ : 13,9V
- moteur chaud, ventillo en marche, voyant BAT clignotant : 12,2V et dès qu'on accélère la tension monte...
- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause?
ça y est, je me suis procuré un multimètre! J'ai fait les tests ce matin avec ma batterie neuve et chargée :
- contrôle batterie :
- sans le contact : 12,9V
- moteur éteint : 12,3V
- moteur tournant, juste après le démarrage : 14,3V
- au bout de deux min environ : 13,9V
- moteur chaud, ventillo en marche, voyant BAT clignotant : 12,2V et dès qu'on accélère la tension monte...
- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause?
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
On dirait que ce sont tes ventilos qui font chuter la tension et allumer le témoin.
Débranche 1, puis l'autre ventilo, alternativement, pour voir si l'un n'est pas devenu trop résistant ? Tu peux aussi comparer leur résistivité et l'ampérage qui les traverse.
Débranche 1, puis l'autre ventilo, alternativement, pour voir si l'un n'est pas devenu trop résistant ? Tu peux aussi comparer leur résistivité et l'ampérage qui les traverse.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
Résultat des tests d'aujourd'hui :
- résistance ventillo : droit : 0,6 Ohms; gauche : 1,2 Ohms.
- test moteur chaud moins un ventillo : que ce soit le droit ou le gauche, même résultat : tension aux alentour de 12,3V (et qui baisse au fur et à mesure...ça charge pô!), phare qui clignote de temps en temps et voyant BAT un petit peu au début (quand la tension est encore vers les 12,5V) puis qui clignote en continu...puis au bout d'un moment le moteur qui claque (comme une grosse baisse de régime). Bref, c'est la même chose que l'on branche les deux ventillos ou l'un des deux! (la tension baisse sans doute moins vite avec un seul).
Sinon, j'ai pris l'intensité des ventillos car j'ai pas de pince ampèremétrique et après j'ai pas trop eu le temps de bricoler avec des petits fils (puis l'accès est pas top...).
j’attends vos avis avisés!
- résistance ventillo : droit : 0,6 Ohms; gauche : 1,2 Ohms.
- test moteur chaud moins un ventillo : que ce soit le droit ou le gauche, même résultat : tension aux alentour de 12,3V (et qui baisse au fur et à mesure...ça charge pô!), phare qui clignote de temps en temps et voyant BAT un petit peu au début (quand la tension est encore vers les 12,5V) puis qui clignote en continu...puis au bout d'un moment le moteur qui claque (comme une grosse baisse de régime). Bref, c'est la même chose que l'on branche les deux ventillos ou l'un des deux! (la tension baisse sans doute moins vite avec un seul).
Sinon, j'ai pris l'intensité des ventillos car j'ai pas de pince ampèremétrique et après j'ai pas trop eu le temps de bricoler avec des petits fils (puis l'accès est pas top...).
j’attends vos avis avisés!
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Pilou a écrit:Salut les loulous,
- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause?
moyen. pas plus que p314 de la RT tnt en français
je suis dans les mêmes valeurs que toi, par contre c'est du mA?? genre 0.00037A. j'aurai dit 0.37A
j'aime pas l'electricité. l'inverse est vrai
Re: Voyant Batterie
scalpv a écrit:Pilou a écrit:Salut les loulous,
- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause?
moyen. pas plus que p314 de la RT tnt en français
je suis dans les mêmes valeurs que toi, par contre c'est du mA?? genre 0.00037A. j'aurai dit 0.37A
j'aime pas l'electricité. l'inverse est vrai
Je plussoie...
Tant 0.59mA c'est rien, tant 590mA (0.6A), c'est loin d'être négligeable, et du coup je suis en train de me demander
si il y a beaucoup de multimètres un peu pro qui mesurent des courants avec une précision à 0.01mA...
M'enfin, si tes valeurs sont bien mesurées, tu serais sous 1mA de courant de fuite, et de mémoire, il n'y a rien
d'alarmant alors ! (<3mA=Ok)
Quand cela monte à 12A, c'est sans doute parce que la pompe à essence se met en route (j'imagine) quand tu mets le contact...
Tant qu'elle monte en accélérant, ok. (faudrait préciser jusqu'à combien en passant) Par contre, 12.2V, ca me parait vraiment- moteur chaud, ventillo en marche, voyant BAT clignotant : 12,2V et dès qu'on accélère la tension monte...
très (très, très, très) faible.
Expérience avec mon Honda X11 (dont le régulateur est vraiment un point faible) : au ralenti, j'avais au moins 13V+ aux bornes
de la batterie. 12.2V ce n'est pas suffisant pour charger une batterie.
J'aime bien l’électricité, l'inverse est moyennement vraie
Levaillant- Messages : 33
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 42
Localisation : Paris
Re: Voyant Batterie
Merci.
Moi j'aime bien quand ça marche!
Moi j'aime bien quand ça marche!
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Bon alors, des idées?
Y a t'il des trucs à tester?
Ou alors, vous avez un diagnostique?
Y a t'il des trucs à tester?
Ou alors, vous avez un diagnostique?
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
un alternateur sur mon ancien moulin je crois qu il y est , je regarde et te tiens au jus
dom- Messages : 7491
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: Voyant Batterie
Pilou a écrit:Résultat des tests d'aujourd'hui :
- résistance ventillo : droit : 0,6 Ohms; gauche : 1,2 Ohms.
- test moteur chaud moins un ventillo : que ce soit le droit ou le gauche, même résultat : tension aux alentour de 12,3V (et qui baisse au fur et à mesure...ça charge pô!), phare qui clignote de temps en temps et voyant BAT un petit peu au début (quand la tension est encore vers les 12,5V) puis qui clignote en continu...puis au bout d'un moment le moteur qui claque (comme une grosse baisse de régime). Bref, c'est la même chose que l'on branche les deux ventillos ou l'un des deux! (la tension baisse sans doute moins vite avec un seul).
Sinon, j'ai pris l'intensité des ventillos car j'ai pas de pince ampèremétrique et après j'ai pas trop eu le temps de bricoler avec des petits fils (puis l'accès est pas top...).
j’attends vos avis avisés!
Bonne et heureuse année à tous
C'est le régulateur qui est malade... J'explique, à froid c'est correct. Aux cosses de la batterie, fourchette de 13 à 14 volts en accélérant jusqu'à 5.000 trs/mn, puis en chauffant le moteur et le régulateur s'écroulent et inversement plus de charge batterie sous 13 Volts.
Symptômes d’un régulateur HS :
On va se répéter ! Batterie qui ne charge plus ! Plus quelques autres :
- moteur qui a du mal à prendre ses tours
- ratatouillage à bas régime (genre 2 à 3 000 rpm)
- moteur qui cale sur un appel de phare
- reset du Tableau de Bord (horloge) lors du démarrage
- témoin de Point Mort qui scintille fortement sur un coup de gaz (depuis le ralenti) ou dont la luminosité ne
varie pas du tout, toujours sur un coup de gaz depuis le ralenti (dans ce cas, le régulateur est vraiment mort
- Idem pour l’éclairage du TdB
- Sinon, tout fonctionnement anormal au niveau du TdB (aiguilles compte-tours ou compteur qui
oscillent, témoins qui s’éteignent sans raison, etc) peut être aussi un symptôme d’un régulateur HS (ou d’une
batterie déchargée).
Si la tension en cours de roulage descend sous les 12,5 V, coupez les codes et veilleuses, ne gardez pas le pied et la main sur les freins aux feux rouge, minimiser l'utilisation des clignotants et rentrer le plus directement possible.
Autre Astuce avant changement de régulateur... pour être bien sûr de chez sûr :
On s'est aperçu en étudiant le régulateur mort, que bien souvent la tension mesurée était d'environ 12,6 volts aux pôles de la batterie, alors que les même mesures effectuées directement à la sortie du régulateur, donnaient des valeurs de l'ordre de 13,9 Volts. (théoriquement les valeurs devraient être identiques)
La différence de plus de 1 volt est énorme car dans un cas la batterie va se recharger en roulant, dans l'autre non ou très faiblement.
En étudiant le schéma électrique on s'est longtemps demandé où ce fameux volt se perdait.
Nous nous sommes aperçu que les fils négatifs en sortie de régulateur situé après le connecteur étaient complètement oxydés avec le temps & l'humidité. Le cuivre conducteur ne présente plus la conductivité initiale. La résistance de ces fils ayant passablement augmentée, du fait de l'oxydation, expliquait aisément la perte du fameux volt qui fait la différence entre les mesures pratiquées sur le régulateur et la batterie.
La modification consiste donc simplement à connecter directement deux fils entre la sortie du régulateur de tension et les pôles de la batterie afin de faire en sorte que la tension en sortie de régulateur soit intégralement transmise à la batterie. Il faut donc juste deux bouts de fils, un porte fusible et un fusible.de 10A
msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle
Re: Voyant Batterie
Puisqu'il a un alternateur de rab, il pique dessus le régulateur ...
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
Merci pour vos réponses!!
Pour le régulateur, je vais voir si ça suffis si je nettoie les contacts, sinon je vais voir avec Dom pour remplacer le mien. En tout cas, si c'est que ça c'est cool!
Je vous tiens au courant!
Pour le régulateur, je vais voir si ça suffis si je nettoie les contacts, sinon je vais voir avec Dom pour remplacer le mien. En tout cas, si c'est que ça c'est cool!
Je vous tiens au courant!
Pilou- Messages : 3200
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41
Localisation : Nantes
Re: Voyant Batterie
Pilou a écrit:
Je vous tiens au courant!
Vouai, au courant
Un plaisir de te lire Mitch!
_________________
les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
Un jour, Benelli dominera le monde!
Benelli since 2009
deny199- Administrator
- Messages : 4154
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 43
Localisation : 11150
Re: Voyant Batterie
Cc Pilou voila ce que j' ai le régulateur :geek:peu pas te dire je sais pas ou c' est
dom- Messages : 7491
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: Voyant Batterie
Tout ce qui est sous le couvercle côté tôle c'est le régulateur.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Voyant Batterie
Ok merci Jean , je pense qu avec ça on devrait réussir a dépanner la TnT
dom- Messages : 7491
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: Voyant Batterie
msay555 a écrit:
C'est le régulateur qui est malade... J'explique, à froid c'est correct. Aux cosses de la batterie, fourchette de 13 à 14 volts en accélérant jusqu'à 5.000 trs/mn, puis en chauffant le moteur et le régulateur s'écroulent et inversement plus de charge batterie sous 13 Volts.
La modification consiste donc simplement à connecter directement deux fils entre la sortie du régulateur de tension et les pôles de la batterie afin de faire en sorte que la tension en sortie de régulateur soit intégralement transmise à la batterie. Il faut donc juste deux bouts de fils, un porte fusible et un fusible.de 10A
c'est vicieux comme panne.
concernant la modif que tu cites, je ne situes pas le régulateur sur le schéma électrique p 319 du manuel tnt français?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Batterie lithium-ion au prix d'une batterie normale
» Voyant ABS
» Voyant orange?
» Voyant moteur TRK 502
» voyant moteur
» Voyant ABS
» Voyant orange?
» Voyant moteur TRK 502
» voyant moteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:24 par philcorsa
» La 502 X de Sheppard
Mar 26 Mar 2024 - 9:03 par JPL
» Kit deco pour nos TRK et TRK X
Mar 26 Mar 2024 - 8:58 par JPL
» Bonjour à tous , et merci pour l'acceptation !
Mar 26 Mar 2024 - 8:53 par JPL
» Presentation
Mar 26 Mar 2024 - 8:49 par JPL
» Leoncino 800 et 800 Trail
Jeu 21 Mar 2024 - 19:22 par Claypie
» Panne électrique
Jeu 21 Mar 2024 - 18:51 par Al23
» Présentation et déjà un soucis ????
Jeu 21 Mar 2024 - 7:01 par Dieter
» Campagne de rappel impériale 400 CDI
Mer 20 Mar 2024 - 6:06 par Flo2