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Message  Pilou le Jeu 15 Jan 2015 - 21:32

Salut les bénélistes!

voilà, je crois que j'ai un problème!
Y a quelques temps, j'ai eu quelques soucis, j'avais le voyant "BAT" qui s’allumait lorsque je faisait de la ville et j'ai eu des soucis de démarrage (normal, si la batterie ne se recharge pas...). J'ai fait contrôler l'alternateur et s'étais bon, j'ai supposé que la batterie ne prenais plus la charge et je l'ai donc changée.
Sauf, que dimanche, je suis partis faire un tour avec ma batterie préalablement chargée, j'ai fait le plein et ensuite ballade pendant une heure et demie en arsouillant bien ( Twisted Evil )(normalement la batterie à largement eue le temps de récupérer sa charge initiale!) et après en gros 15 min de ville, avec les ventillos qui tournent (pour rentrer chez moi) j'ai le voyant "BAT" qui s'allume!
Ca veux dire quoi? scratch
Mon alternateur est mort ou y a autre chose?
Même si au ralentis avec les ventillos qui tournent, la batterie ne se recharge pas, normalement le voyant "BAT" ne s'allume pas non plus...il s'allume que lorsque la charge est faible... Suspect
Qu'en pensez vous? Faut que je mette un kick?
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Message  JH42 le Ven 16 Jan 2015 - 6:35

Regarde avec un multimètre ta tension aux bornes de la batterie moteur éteint et moteur tournant, mais je suppose que tu as commencé par ça ...

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Message  bretz64 le Ven 16 Jan 2015 - 6:50

bon voilà les pros on parlés


Dernière édition par bretz64 le Ven 16 Jan 2015 - 8:18, édité 2 fois
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Message  dom le Ven 16 Jan 2015 - 7:09

je sais pas si tu te rappelle de la ballade qu ont n'a fait ensemble avec les Bretons cheers tu ma dit que mes feu clignotais et j' avais les mêmes symptômes que toi = batterie qui clignotait de temps en temps et un truc ton con ? écrou de batterie qui se desserre ou fil de masse ,je pense pas que ton alternateur soit rincé  car tu n'aurais pas pu rouler pendant 1 h 30 si non depuis St Meen comment tourne ta machine ? Ton embrayage ?
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Message  deny199 le Ven 16 Jan 2015 - 7:37

les voyants de batteries auto ou moto ne controle que la charge, jamais un état de batterie, donc probablement ton alternateur, plus de 13v moteur tournant.
controle au voltmetre quand le voyant s'allume.

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Un jour, Benelli dominera le monde!
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Message  cricri-reaction le Ven 16 Jan 2015 - 8:08

tout est dit je pense.
effectivement, une simple prise de la tension à la batterie moteur allumé te renseignera.
alternateur ou simplement régulateur (il se démonte sur l'alternateur) si la tension est trop faible
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Message  scalpv le Ven 16 Jan 2015 - 11:22

désolé pour ton problème Pilou.
à l'occaz, peux tu vérifier combien tu as d'ampères, contact coupé, entre ta batterie et le câble de masse que tu auras déconnecté.
puis en enlevant les fusibles 1 par 1.
merci d'avance
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Message  Pilou le Ven 16 Jan 2015 - 16:07

Merci pour vos réponses! Very Happy
J'avais fait contrôler si ça chargeais chez Pif paf moto et RAS...depuis j'ai une batterie neuve que je stocke au chaud chez moi pendant l'hiver et que je charge régulièrement et je serre les écrous comme un c***ard!
Faut que je me procure un multimètre... Embarassed je vous tiens au jus rapidement!
Je sais pas si ça à un rapport mais la dernière fois à Fontenay tout c'était coupé (pas cool) et c'était un fusible qui avais cramé... Rolling Eyes
Sinon Dom, mon embrayage marchais nickel depuis que PifPaf me là réglé au mieux mais dimanche il c'est remis à patiner, je crois que c'est pas de la bonne came... Crying or Very sad
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Message  Pilou le Mar 20 Jan 2015 - 9:52

Salut les loulous,

ça y est, je me suis procuré un multimètre! J'ai fait les tests ce matin avec ma batterie neuve et chargée :
- contrôle batterie :
- sans le contact : 12,9V
- moteur éteint : 12,3V
- moteur tournant, juste après le démarrage : 14,3V
- au bout de deux min environ : 13,9V
- moteur chaud, ventillo en marche, voyant BAT clignotant : 12,2V et dès qu'on accélère la tension monte...
- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause? Suspect
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Message  JH42 le Mar 20 Jan 2015 - 10:01

On dirait que ce sont tes ventilos qui font chuter la tension et allumer le témoin.
Débranche 1, puis l'autre ventilo, alternativement, pour voir si l'un n'est pas devenu trop résistant ? Tu peux aussi comparer leur résistivité et l'ampérage qui les traverse.

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Message  Pilou le Mer 21 Jan 2015 - 10:16

Résultat des tests d'aujourd'hui :
- résistance ventillo : droit : 0,6 Ohms; gauche : 1,2 Ohms.
- test moteur chaud moins un ventillo : que ce soit le droit ou le gauche, même résultat : tension aux alentour de 12,3V (et qui baisse au fur et à mesure...ça charge pô!), phare qui clignote de temps en temps et voyant BAT un petit peu au début (quand la tension est encore vers les 12,5V) puis qui clignote en continu...puis au bout d'un moment le moteur qui claque (comme une grosse baisse de régime). Bref, c'est la même chose que l'on branche les deux ventillos ou l'un des deux! (la tension baisse sans doute moins vite avec un seul).
Sinon, j'ai pris l'intensité des ventillos car j'ai pas de pince ampèremétrique et après j'ai pas trop eu le temps de bricoler avec des petits fils (puis l'accès est pas top...).
j’attends vos avis avisés! Wink
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Message  scalpv le Mer 21 Jan 2015 - 18:28

Pilou a écrit:Salut les loulous,

- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause? Suspect

moyen. pas plus que p314 de la RT tnt en français
je suis dans les mêmes valeurs que toi, par contre c'est du mA?? genre 0.00037A. j'aurai dit 0.37A Question
j'aime pas l'electricité. l'inverse est vrai
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Message  Levaillant le Mer 21 Jan 2015 - 21:00

scalpv a écrit:
Pilou a écrit:Salut les loulous,

- contrôle ampérage contact coupé entre batterie et masse puis en enlevant les fusibles :
- avec fusibles : 0,59mA
- moins le 1er fusible (10A) : 0,37mA
- moins le 2nd fusible (10A) : 0,59mA
- moins le 3ème fusible (15A) : 0,59mA
- moins le 4ème fusible (10A) :0,59mA
- moins le 5ème fusible (25A) : 0,59mA
- moins le 6ème fusible (10A) : 0,50mA
à chaque fois ça monte un court instant vers les 12A le temps que le compteur s’initialise...
Alors, ça vous cause? Suspect

moyen. pas plus que p314 de la RT tnt en français
je suis dans les mêmes valeurs que toi, par contre c'est du mA?? genre 0.00037A. j'aurai dit 0.37A Question
j'aime pas l'electricité. l'inverse est vrai

Je plussoie...
Tant 0.59mA c'est rien, tant 590mA (0.6A), c'est loin d'être négligeable, et du coup je suis en train de me demander
si il y a beaucoup de multimètres un peu pro qui mesurent des courants avec une précision à 0.01mA...
M'enfin, si tes valeurs sont bien mesurées, tu serais sous 1mA de courant de fuite, et de mémoire, il n'y a rien
d'alarmant alors ! (<3mA=Ok)

Quand cela monte à 12A, c'est sans doute parce que la pompe à essence se met en route (j'imagine) quand tu mets le contact...

- moteur chaud, ventillo en marche, voyant BAT clignotant : 12,2V et dès qu'on accélère la tension monte...
Tant qu'elle monte en accélérant, ok. (faudrait préciser jusqu'à combien en passant)  Par contre, 12.2V, ca me parait vraiment
très (très, très, très) faible.
Expérience avec mon Honda X11 (dont le régulateur est vraiment un point faible) : au ralenti, j'avais au moins 13V+ aux bornes
de la batterie. 12.2V ce n'est pas suffisant pour charger une batterie.

J'aime bien l’électricité, l'inverse est moyennement vraie

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Message  Pilou le Mer 21 Jan 2015 - 22:24

Merci.
Moi j'aime bien quand ça marche! Razz
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Message  Pilou le Jeu 22 Jan 2015 - 22:15

Bon alors, des idées? Question
Y a t'il des trucs à tester? scratch
Ou alors, vous avez un diagnostique? Rolling Eyes
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Message  JH42 le Ven 23 Jan 2015 - 7:20

essaye de te faire prêter un régulateur ou un alternateur ?

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Message  dom le Ven 23 Jan 2015 - 7:25

un alternateur sur mon ancien moulin je crois qu il y est , je regarde et te tiens au jus Wink
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Message  msay555 le Ven 23 Jan 2015 - 15:13

Pilou a écrit:Résultat des tests d'aujourd'hui :
- résistance ventillo : droit : 0,6 Ohms; gauche : 1,2 Ohms.
- test moteur chaud moins un ventillo : que ce soit le droit ou le gauche, même résultat : tension aux alentour de 12,3V (et qui baisse au fur et à mesure...ça charge pô!), phare qui clignote de temps en temps et voyant BAT un petit peu au début (quand la tension est encore vers les 12,5V) puis qui clignote en continu...puis au bout d'un moment le moteur qui claque (comme une grosse baisse de régime). Bref, c'est la même chose que l'on branche les deux ventillos ou l'un des deux! (la tension baisse sans doute moins vite avec un seul).
Sinon, j'ai pris l'intensité des ventillos car j'ai pas de pince ampèremétrique et après j'ai pas trop eu le temps de bricoler avec des petits fils (puis l'accès est pas top...).
j’attends vos avis avisés! Wink

Bonne et heureuse année à tous Wink

C'est le régulateur qui est malade... J'explique, à froid c'est correct. Aux cosses de la batterie, fourchette de 13 à 14 volts en accélérant jusqu'à 5.000 trs/mn, puis en chauffant le moteur et le régulateur s'écroulent et inversement plus de charge batterie sous 13 Volts.

Symptômes d’un régulateur HS :

On va se répéter ! Batterie qui ne charge plus ! Plus quelques autres  :

- moteur qui a du mal à prendre ses tours
- ratatouillage à bas régime (genre 2 à 3 000 rpm)
- moteur qui cale sur un appel de phare
- reset du Tableau de Bord (horloge) lors du démarrage
- témoin de Point Mort qui scintille fortement sur un coup de gaz (depuis le ralenti) ou dont la luminosité ne
varie pas du tout, toujours sur un coup de gaz depuis le ralenti (dans ce cas, le régulateur est vraiment mort
- Idem pour l’éclairage du TdB
- Sinon, tout fonctionnement anormal au niveau du TdB (aiguilles compte-tours ou compteur qui
oscillent, témoins qui s’éteignent sans raison, etc) peut être aussi un symptôme d’un régulateur HS (ou d’une
batterie déchargée).

Si la tension en cours de roulage descend sous les 12,5 V, coupez les codes et veilleuses, ne gardez pas le pied et la main sur les freins aux feux rouge, minimiser l'utilisation des clignotants et rentrer le plus directement possible.

Autre Astuce avant changement de régulateur... pour être bien sûr de chez sûr :

On s'est aperçu en étudiant le régulateur mort, que bien souvent la tension mesurée était d'environ 12,6 volts aux pôles de la batterie, alors que les même mesures effectuées directement à la sortie du régulateur, donnaient des valeurs de l'ordre de 13,9 Volts. (théoriquement les valeurs devraient être identiques)

La différence de plus de 1 volt est énorme car dans un cas la batterie va se recharger en roulant, dans l'autre non ou très faiblement.
En étudiant le schéma électrique on s'est longtemps demandé où ce fameux volt se perdait.
Nous nous sommes aperçu que les fils négatifs en sortie de régulateur situé après le connecteur étaient complètement oxydés avec le temps & l'humidité. Le cuivre conducteur ne présente plus la conductivité initiale. La résistance de ces fils ayant passablement augmentée, du fait de l'oxydation, expliquait aisément la perte du fameux volt qui fait la différence entre les mesures pratiquées sur le régulateur et la batterie.

La modification consiste donc simplement à connecter directement deux fils entre la sortie du régulateur de tension et les pôles de la batterie afin de faire en sorte que la tension en sortie de régulateur soit intégralement transmise à la batterie. Il faut donc juste deux bouts de fils, un porte fusible et un fusible.de 10A
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Message  JH42 le Ven 23 Jan 2015 - 18:04

Puisqu'il a un alternateur de rab, il pique dessus le régulateur ...

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Message  Pilou le Ven 23 Jan 2015 - 23:23

Merci pour vos réponses!! Very Happy
Pour le régulateur, je vais voir si ça suffis si je nettoie les contacts, sinon je vais voir avec Dom pour remplacer le mien. En tout cas, si c'est que ça c'est cool! Wink
Je vous tiens au courant! Razz
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Message  deny199 le Sam 24 Jan 2015 - 6:52

Pilou a écrit:
Je vous tiens au courant! Razz

Vouai, au courant What a Face

Un plaisir de te lire Mitch!

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Message  dom le Sam 24 Jan 2015 - 11:44

Cc Pilou voila ce que j' ai What a Face le régulateur :geek:peu pas te dire je sais pas ou c' est Voyant Batterie Img_0113
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Message  JH42 le Sam 24 Jan 2015 - 11:50

Tout ce qui est sous le couvercle côté tôle c'est le régulateur.

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Message  dom le Sam 24 Jan 2015 - 11:53

Ok merci Jean , je pense qu avec ça on devrait réussir a dépanner la TnT Very Happy
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Message  scalpv le Dim 25 Jan 2015 - 18:03

msay555 a écrit:

C'est le régulateur qui est malade... J'explique, à froid c'est correct. Aux cosses de la batterie, fourchette de 13 à 14 volts en accélérant jusqu'à 5.000 trs/mn, puis en chauffant le moteur et le régulateur s'écroulent et inversement plus de charge batterie sous 13 Volts.

La modification consiste donc simplement à connecter directement deux fils entre la sortie du régulateur de tension et les pôles de la batterie afin de faire en sorte que la tension en sortie de régulateur soit intégralement transmise à la batterie. Il faut donc juste deux bouts de fils, un porte fusible et un fusible.de 10A

c'est vicieux comme panne.
concernant la modif que tu cites, je ne situes pas le régulateur sur le schéma électrique p 319 du manuel tnt français?
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