Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Disque et freinage
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:28 par dom

» Microfiches pieces
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:25 par dom

» Z25 et ratatouille
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 17:02 par philcorsa

» Panne électrique
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 11:48 par Al23

» Présentation
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:51 par Gerard

» REVISION 13000KMS
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:00 par TR1-MAX74

» DEBRIDAGE 752S
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 7:48 par TR1-MAX74

» Le petit nouveau des balkans
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 22:24 par Bigfif

» Bonjour de Mayenne
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR I_icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 22:23 par Bigfif

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

[Tuto] Démonter complétement la suspension AR

+4
Escargot FR-22
bretz64
totof 74
jejescorpio
8 participants

Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  jejescorpio Sam 26 Avr 2014 - 23:55

Hello,

Alors voila l'été dernier ma suspension arrière à commencer à couiner dès le moindre mouvement (ralentisseur, quand je monte dessus, etc...)

Il est absolument intolérable que mon italienne couine sans ma permission !!!

Du coup tout les jours pendant une semaine j'ai aspergé la suspension arrière de XD40, en visant les articulations, mais rien à faire.

Je me suis donc résolu à démonter toute la suspension AR afin de regraisser chaque axe. Sur le moment je n'ai pas pensé à faire un inventaire préci des outils qu'il faut, si quelqu'un se lance dans la manip qu'il n'hésite pas à me faire signe je mettrais à jour le tuto.

Pour démonter sa suspension, il faut suspendre sa moto par le cadre, une béquille ne marche pas : 2 sangles et une bonne poutre et le tour est joué :
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR 20130810

Vous pouvez commencer par l'axe qui vous semble le plus facile à atteindre pour démonter la suspension, mais attention à un truc : pour sortir le premier axe il faut penser à soulage l'arrière de la moto sinon tout le poids se repercute sur l'axe que l'on essaie de sortir et c'est quasi impossible....
Le autres viendront tout seul.

Une fois tout démonté, vous vous retrouverez avec ceci :
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR 20130811

Il ne reste plus qu'à tout nettoyer et re-graisser abondamment pour le remontage !
Je déconseille au final de pulvériser de la WD40 -> cette dernière va enlever toute trace de graisse et je rappelle que la WD40 étant de l'huile il faudra pulvériser vos articulations très régulièrement sous peine de les entendre couiner : "je m'abime, je m'abime, je m'abime..." !

Graisse utilisée l'été dernier : Silkolene Pro RG2 :
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Img_1?1261098070

Bon OK le pot n'est pas donné (26€), mais à la base c'est prévu pour la compet moto, résistant à la chaleur, à l'eau, aux extra-terrestres,... bref plus que largement suffisant pour mon utilisation !

Depuis le remontage plus un bruit, 0 souci.

Dans le meilleur des mondes la prochaine fois que je démonterai la suspension arrière ce sera pour mettre un truc qui ressemble à ça :
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR SS4%20Moto%20Pr%C3%A9charge%20Correcteur%20Transparent

++
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  totof 74 Dim 27 Avr 2014 - 20:38

Sans suspendre la machine, tu peux aussi placer des chandelles sous les cales pieds, ça marche bien aussi
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 52
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  jejescorpio Dim 27 Avr 2014 - 22:30

Ah c'est pas con du tout ça merci !!!
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  bretz64 Lun 28 Avr 2014 - 4:59

super tuto,que sa dure.
bretz64
bretz64

Messages : 771
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 47
Localisation : 64510

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  Escargot FR-22 Lun 28 Avr 2014 - 12:31

Merci beaucoup pour le tuto, le coût de la suspette comme çà ?
Escargot FR-22
Escargot FR-22

Messages : 2032
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 50
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  jejescorpio Lun 28 Avr 2014 - 13:24

Merci,

Pour la suspension EMC, je verrais bien un sportchock 2 avec précharge hydraulique 850€......
Mais bon si je mets ça à l'arrière sans changer l'avant ça en sers à rien. Et puis pour l'instant ça a slt 2 ans je vais attendre de les fatiguer un peu  Very Happy 
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  Escargot FR-22 Lun 28 Avr 2014 - 13:30

Ok, merci

Sur les Tnt, quelles sont celles bien équipées de suspettes entièrement réglables et quelles sont les marques d'origines ?
Escargot FR-22
Escargot FR-22

Messages : 2032
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 50
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  jejescorpio Lun 28 Avr 2014 - 14:43

Je répondrais Marzo en 43mm qui sont réglables pour l'avant et au pifomètre les sachs des R160 pour l'arrière... mais je suis loin d'être expert...
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  scalpv Lun 28 Avr 2014 - 17:25

encore merci pour les photos.
entre ton tuto et celui de Dom, celui qui ne sait pas démonter l'amorto est une quiche
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  JH42 Lun 28 Avr 2014 - 18:40

pour ceux qui n'ont pas de quoi suspendre la moto, je me souviens l'avoir démonté avec un coince roue avant et un cric sous le moteur.

_________________
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  cb39 Dim 12 Oct 2014 - 18:26

J'ai démonté cet après midi la suspension arrière de ma Trek pour un bruit de grincement pendant
les mouvements du bras oscillant.
A ma surprise,la rotule dans le basculeur au niveau de l'attache de l'amortisseur est HS (environ 1 mm de jeu radial) et
présence de vieille graisse noire.
Les autres articulations sont ok et encore graissées.
Questions:la rotule est montée en force dans le basculeur, est-ce que l'extraction et emmanchement est facile à faire car je n'ai pas de presse ?
De plus, ayant lu remarquable la prise en charge en sav par la DIP, est-ce que cette rotule à des chances d'être remboursée ?

En démontant les biellettes, j'ai aussi trouvé une rondelle en plastique mal centée au montage et écrasée
par l'axe des douilles à aiguilles (moi qui pensait que les Italiens s’étaient améliorés).

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Bascul10

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Bascul12

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Bascul13


Je pense que la rotule est chinoise car les joints sur les axes sont de marque chinoise et ma batterie d'origine qui m'a
lâchée le mois dernier était made in Taiwan.
cb39
cb39

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 59
Localisation : Lavans les St Claude 39

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  totof 74 Dim 12 Oct 2014 - 19:20

Jamais démonté la rotule, d'ailleurs, pourquoi veut tu l'extraire, 1 mm de jeu, c'est que dalle. Tes grincements ne viennent pas de là.
Nettoie tout et regraisse bien, quand aux rondelles en plastoc des biellettes, je ne suis pas sûr qu'elles servent à grand chose
totof 74
totof 74

Messages : 2278
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 52
Localisation : 74270

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  cb39 Dim 12 Oct 2014 - 20:07

Je suis sur que le grincement vient de là.Quand on actionne la suspension et que l'on pose les
doigts sur le basculeur, on sent bien que ça vient de cet endroit.
J'ai déjà démonté, nettoyé et graissé deux fois la suspension (sauf la rotule) et toujours ce bruit.
Quand je dit 1 mm de jeu, c'est plutôt 2 mm axialement et radialement (je viens de contrôler).
Pour la rondelle, ce n'est pas gênant qu'elle soit un peu abimée.Elles calent latéralement le basculeur
et empêchent le frottement alu/acier ou alu/alu.
Ce qui me dérange c'est le montage à l'arrache fait en Italie.Quand on serre on doit bien sentir l'écrasement
de la rondelle si elle est mal positionnée (serrage pas franc).
Pour ce qui est la qualité des pièces, je suis sûr qu'ils montent sur made in China.
Ce n'est pas normal de bousiller une rotule et une batterie au bout d'un an.
cb39
cb39

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 59
Localisation : Lavans les St Claude 39

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  JH42 Dim 12 Oct 2014 - 20:45

je crois me souvenir de concessionnaires Benelli sérieux qui viraient dès réception la batterie made in taïwan pour mettre une Yuasa sur les modèles livrés aux clients ...
et oui, presque tout vient de Chine, aucun doute ... mais bon, la Chine est devenue l'usine de la planète et nos iPhones en viennent aussi !

_________________
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  jejescorpio Lun 13 Oct 2014 - 11:00

Quand j'ai démonté ma suspensions j'ai injecté de la graisse vraiment partout pour prévenir tout autre bruit de grincement et mes rotules n'avaient AUCUN jeu. Je veux dire je pouvais les faire pivoter sur elles-même juste avec un doigt, mais aucun autre mouvement possible...
De mon point de vu 1 à 2mm de jeu dans un rotule ça doit entraîner des claquement lors du fonctionnement en marche normale et des claquements ça entraîne forcément plus de jeu......
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  HueyTL Mer 15 Oct 2014 - 19:02

Pour ajouter des pistes au sujet, concernant la lubrification des suspensions j'utilise régulièrement de la TF2 de chez Teflon, autant sur l'amortisseur arrière qu'à la base des joints spi de fourche, c'est un produit que j'utilisait en VTT et que j'applique aussi sur la moto, Le téflon présente l'avantage de créer une pellicule dure de protection sur les pièces et d'avoir un grand pouvoir lubrifiant qui tient mieux dans le temps et la durée que de l'huile classique.

Concernant les amortisseur et la fourche en particulier j'ai un jeu de ressort Racing progressif de chez HYPERPRO à monter sur ma TNT, j'hésite car l'amortissement actuel me parait bien, mais visiblement les ressort progressif sont censés offrir un meilleur freinage, une meilleure maniabilité, plus de stabilité et plus de confort. C'est un ressort de fourche spécifique dont l'enroulement du fil n'est pas constant. Il permet d'obtenir un amortissement parfaitement contrôlé quelle que soit la force exercée sur celui-ci. Plus la force est puissante et plus la résistance du ressort augmente en toute progressivité

Quelqu'un a t'il déjà monté ces ressorts ? quel résultat ?
HueyTL
HueyTL

Messages : 172
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 60
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  JH42 Mer 15 Oct 2014 - 19:20

C'est ce que j'ai (ressorts progressifs Wilbers) sur ma Tornado :
https://www.benelliforumfrance.com/t2424-comment-demonte-t-on-la-fourche-de-la-tornado

_________________
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  cb39 Ven 17 Oct 2014 - 22:52

Ça y est,rotule changée et plus de bruit de suspension.
En plus d'avoir du jeu, la rotule était fêlée.

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Bascul14

La suspension est plus souple et je dois augmenter la précharge du ressort (qui était au minimum).
Je pense que j'avais ce défaut depuis que la moto est neuve.
Pour info, la rotule remontée est de marque Elges (ou INA) de type GE12-PW
cb39
cb39

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 59
Localisation : Lavans les St Claude 39

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  JH42 Sam 18 Oct 2014 - 7:31

intéressant ... merci !

_________________
 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Cromwell
JH42
JH42
Modérateur
Modérateur

Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43

Revenir en haut Aller en bas

 [Tuto] Démonter complétement la suspension AR Empty Re: [Tuto] Démonter complétement la suspension AR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum