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calage distribution

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calage distribution

Message  cf87 le Lun 20 Jan 2014 - 20:45

Depuis que j'ai changé mes pastilles et réglé ma distribution, impossible de faire tourner le moteur correctement au ralenti. J'ai régulièrement des retours à l'admission.
En fait le problème vient du fait que lorsque j'ai démonté pour contrôler le jeu aux soupapes une fois les repères d'Act alignés j'avais un décalage d'environ 10° à 20° du repère de  vilebrequin par rapport au repère du carter (j'ai pris la précaution de repérer cette position).

J'ai remonté en respectant la doc Benelli c'est à dire en alignant l'ensemble des repères vilo et Act.
Malheureusement depuis impossible de régler le moteur au ralenti.

Ce qui me préoccupe c'est que la doc Benelli fait référence à une mise en phase moteur avec un kit spécial (page 69 chapitre 3.10) comme cela se faisait sur des moteurs plus ancien pour retrouver la position des Aac par rapport au PMH..

Est ce que l'un d'entre vous sait à quoi sert ce kit de mise en phase moteur?
Est il possible que le repère du vilo ne soit qu'approximatif et que le calage exact se fasse avec cet outillage?

Je vais  recaler comme je l'ai trouvé avant démontage mais j'aimerais savoir à quoi sert ce kit? Et surtout si je me plante ou est ce que j'ai merdé.
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Re: calage distribution

Message  JH42 le Lun 20 Jan 2014 - 20:48


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Re: calage distribution

Message  cf87 le Lun 20 Jan 2014 - 20:49

Bingo
Ne me dit pas que ce moteur à besoin d'une mise en phase quand tu le démonte ?
En plus Fourgeaud c'est à 10km de chez moi


Dernière édition par cf87 le Lun 20 Jan 2014 - 20:52, édité 1 fois
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Re: calage distribution

Message  JH42 le Lun 20 Jan 2014 - 20:50

il me semble que les mécanos ne s'en servent pas ... cricri ? jéjé ?

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Re: calage distribution

Message  cricri-reaction le Lun 20 Jan 2014 - 21:10

Il y a une autre explication. Ce n'est peut être pas le bon disque d'allumage (roue phonique).
en effet, celui d'un tre900 (Sagem) n'est pas le même qu'un 1130 (walbro)..
j'ai déjà eu le cas.
A vérifier. Sinon une photo et on pourra peut-être t'aider
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Lun 20 Jan 2014 - 21:42

C'est une éventualité. Je vais redémonter et investir dans un disque de calage et un comparateur.
Suite dans quelques jours ou semaine quand mon emploi du temps me laissera un peu de temps.
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Re: calage distribution

Message  scalpv le Mar 21 Jan 2014 - 8:13

whaou! le prix d'origine du disque gradué  affraid 
je n'ai pas compris toute la manip' de calage dans la revue technique  scratch 
fourgeaud a aussi des pastilles de calage !

j'ai ces modèles de disques si ça peut être utile:
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Re: calage distribution

Message  cricri-reaction le Mar 21 Jan 2014 - 9:22

en haut, le disque walbro et en bas le disque sagem.
vu la différence?
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Mar 21 Jan 2014 - 15:28

Vu
De mémoire et d'après ta photo c'est un disque Walbro qui est monté sur mon CR.

Demain je redémonte et je fais des photos.
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Re: calage distribution

Message  jerome le Mar 21 Jan 2014 - 17:23

Le disque gradué permet de réaliser ton diagramme de distribution et de voir les profils de levée .Avec ce diagramme tu peux ainsi modifier tes calages(avance ou retard,symétrique) ,de contrôler également ta cscp pour éviter le bisou bisou (contact soupape/piston).Et c'est grâce au disque gradué et comparateurs ( et beaucoup de patience) que tu peux effectuer ces opérations et modifier tes calages ou être sur que les arbres que tu va remplacer vont t'apporter du gain.
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Re: calage distribution

Message  jerome le Mar 21 Jan 2014 - 17:31

Je vais peut etre te dire une connerie ,mais il me semble qu'il y a 2 repères sur la roue dentée dont un pour le calage.
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Mer 22 Jan 2014 - 17:21

Voilà comment la distribution était calée et avec ce calage le piston est bien au PMH


et voilà comment je l'ai calé  (ne vous fiez pas au léger décalage c'est du à la prise de vue) comme prévu dans la doc  avec tous les repères alignés mais dans cette position le piston est déjà en phase descendante.


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Re: calage distribution

Message  bretz64 le Mer 22 Jan 2014 - 19:20

G
Tu as investis dans les disques ou pas ?car je serais curieux de savoir si cri-cri utilise sa ou pas ? Et quel tarif ?
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Ven 24 Jan 2014 - 19:03

donc voilà la roue phonique (c'est bien une roue de 1130) démontée et la queue de vilebrequin.
A quoi sert la marque TI sur la roue.
Cricri ou est la clavette dont tu m'as parlé?

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Message  cricri-reaction le Sam 25 Jan 2014 - 7:25

derrière la roue dentée, au niveau du méplat
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Message  cf87 le Sam 25 Jan 2014 - 8:59

il faut enlever la chaine de distribution et le pignon de vilebrequin pour la voir?

Tel que c'est sur la photo avec la roue phonique enlevée je ne vois aucune clavette.
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Re: calage distribution

Message  cricri-reaction le Sam 25 Jan 2014 - 9:14

non, pas la peine. tu dois pouvoir le voir, avec un petit miroir le cas échéant.
de toute facon tu peux pas enlever le pignon comme ca.
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Sam 1 Fév 2014 - 18:04

Bonsoir,
Désolé pour mon absence mais les activités professionnelles sont prioritaires. J'ai quand même trouvé le temps d'acheter du matériel dont javais besoin et de fabriquer une pige rudimentaire pour trouver le PMH de façon précise.



J'ai donc cherché le PMH




et recalé la distribution



Il y a environ 10° à 15° d'écart avec mon précédent calage largement assez pour avoir les symptômes que j'avais.
suite au prochain démarrage.
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Re: calage distribution

Message  scalpv le Dim 2 Fév 2014 - 18:13

ben bravo
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Message  polak14 le Dim 2 Fév 2014 - 20:45

oui ça, c'est remarquable...

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Message  jean-seb le Dim 2 Fév 2014 - 20:51

Résultat au prochain démarrage quand même...
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Re: calage distribution

Message  Thorleif le Dim 2 Fév 2014 - 20:57

Ça me chagrine quand même , comment benelli peut faire des repères aussi merdique !! Vais reverifier la mienne avec un comparateur par acquis de conscience
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Dim 2 Fév 2014 - 21:06

Remarquable

C'est le mot .....1 mois pour caler une distribution c'est quand même un bon score. En espérant que ça marche.
ça m'a permis de connaitre plus en détail la mécanique Benelli au moins ça me console.

Les repères ne sont pas merdique c''est peut être moi qui aurait du être plus vigilant et de toute façon je ne suis même pas sur que le moteur était calé correctement quand j'ai commencé.

Si j'arrive à faire refonctionner ce moteur correctement ma petite mésaventure servira de leçon à d'autres.
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Re: calage distribution

Message  cf87 le Dim 9 Fév 2014 - 20:09

Ca y est remontage terminé, mise en route effectuée, synchro contrôlée, le moteur tourne rond, quelques kms sur route pour valider, tout va bien. Reste le CO2 à régler, ce sera chose faite dans quelques jours.
Le contrôle de la distribution s'est avéré plus compliqué que prévu et surtout demande une grande minutie. le risque d'erreur est important à cause de la taille de la roue phonique.
Les repères de calage sont souvent sur un support plus grand comme le rotor d'alternateur ce qui permet d'être plus précis.
Sur un disque de 8cm de diamètre (c'est à peu près le diamètre de la roue phonique) 5mm de déplacement = 8°, sur un disque de 15cm, 5mm =4° si vous rajoutez que les repères sont éloignés en profondeur, il y a  un risque d'erreur de parallaxe.
Si vous n'êtes pas vigilent la possibilité de décalage   est importante c'est ce qu'il m'est arrivé.
J'aimerai quand même savoir à quoi sert le kit de mise en phase moteur, cela me conforterai dans l'idée que les repères sont approximatifs et que pour avoir un calage précis il faut utiliser ce kit ou tout au moins utiliser une pige et un comparateur pour avoir le PMH. On retrouve ce genre de d'outil sur certains moteurs de voitures.

En tout cas si vous décidez de contrôler votre jeu aux soupapes soyez vigilant.

Bonne soirée à tous
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Re: calage distribution

Message  JH42 le Dim 9 Fév 2014 - 20:31

doc de la tornado :
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