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Tube décata VS serpentin

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Tube décata VS serpentin

Message  deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 14:58

Ayant passé il y a quelques années de nombreuses heures sur banc auto, avec pas mal de surprise, quand on croit gagner 5 ch, parfois on les perds  What a Face
Et normalement, en compétition plus un tube est droit, plus on a de chevaux.

En préparation pour l'endurance O3Z dans le but de choisir le meilleur compromis piste.
Un essai a quelques minutes d’intervalle d'un décata puis serpentin, le temps de laisser refroidir et de changer les manchons.
TNT 1130, filtre a air racing, pas de volet admission ni de valve a échap courbe TNT101 d'origine, juste un réglage CO.
Et bien en fait, surprise, du moins pour moi, je m'attendais pas a cela pour le couple et surtout la plage de 4000 a 6500 trs.

l'écart de couple a 5000 est de 0.3 m.kg , ce qui est pas mal pour une moto et de presque 4 ch Exclamation EN FAVEUR DU TUBE DROIT.

la puissance max n'est pas significative faudra passer les rapports vers 8500 trs.
Je vous laisse juger.


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Re: Tube décata VS serpentin

Message  yoyo31 le Sam 15 Juin 2013 - 16:50

En effet c'est surprenant comme résultat , même si les conditions de température était lors du passage au banc légèrement favorables au tube droit , en tout cas pas suffisamment pour justifier un tel écart ......
On se demande alors pourquoi les ingegnere de Pesaro se sont emmerdé à mettre un tube qui contourne la biellette de l'amortisseur au lieu de tout simplement mettre un tube droit   ( bien plus facile à concevoir et à réalisé donc moins cher ).On peu quand même supposer que même si Benelli n'a pas de gros moyens ils sont à leur disposition un banc de puissance !!!
La question est ouverte !!!
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Re: Tube décata VS serpentin

Message  deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 17:03

La sonorité change pas mal, peut être de ce coté

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Re: Tube décata VS serpentin

Message  dom le Sam 15 Juin 2013 - 20:20

surprenant comme tu dit ,surtout a la vue du couple ,des les tours c'est normal et j' ai la même machine que toi et je voudrais bien voir ce qu elle donne avec un tube droit Twisted Evil
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Re: Tube décata VS serpentin

Message  deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 21:12

En y réfléchissant les motos de cette génération, n'avait pas d'échappement aussi long, déjà il est sous la selle alors que la plus part étaient en latéral et bien plus court (comme Tornado aussi) et en plus avec le serpentin, ça fait vraiment une grande longueur totale.
Je pense qu'avec les valves c'est plutôt une solution pour le sonomètre.
Après le top, c'est les collecteur en 42, je suis en 38.

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Re: Tube décata VS serpentin

Message  lo34 le Sam 15 Juin 2013 - 21:20

y a pas de risque de mauvaise surprise en mode "roulant" ?
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Re: Tube décata VS serpentin

Message  deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 21:30

lo34 a écrit:y a pas de risque de mauvaise surprise en mode "roulant" ?

C'est quoi une mauvaise surprise avec un échappement?
Je vois vraiment pas ce que tu veux dire?

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Re: Tube décata VS serpentin

Message  lo34 le Sam 15 Juin 2013 - 21:37

juste une éventualité ( simple question innocente) que sur banc le résultat soit meilleur alors qu'en roulant avec le gavage d'air, ça pourrait réagir différemment ? j'ai pour souvenir le réglage de mon CR qui réglé sur banc tournait comme une horloge et qui, une fois sur piste ( BFF day) ratatouillait et stagnait à 8000trs, d'où ma question...
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Re: Tube décata VS serpentin

Message  deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 21:51

En échappement on gagne ou on perd, rien de plus, par contre la science des diamètres, formes et longueur et très complexe.
En cross des comparos sont souvent réalisé sur une même machine et la aussi les variations sont considérable.
Sur mon 450 CRF, j'ai perdu complètement les hauts régime mais je vire dans des épingles en 2 au ralentis, ce qui est impossible d'origine.
Sur le 250 je pouvais faire des départ en 2, la aussi impossible de série.
Les deux ont eux simplement une ligne et richesse adapté.
Sur la Kawa du BOC le collecteur était pincé 5 cm après sa sortie cylindre, pour apparemment un gain de presque 5 ch à haut régime enfin d'après les dires, mais vu les perf...

http://www.flickr.com/photos/jano2106/8955708629/


Dernière édition par deny199 le Sam 15 Juin 2013 - 22:07, édité 1 fois

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Re: Tube décata VS serpentin

Message  lo34 le Sam 15 Juin 2013 - 22:00

effectivement, c'est une science Shocked

le serpentin est peut-être plus adapté à un usage routier que piste ( pour le même moteur, j'entends)
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Re: Tube décata VS serpentin

Message  blaireauchinois le Sam 15 Juin 2013 - 22:06

J'imagine que le serpentin donne de la souplesse (comportement plus progressif, ou plutôt moins brutal pour nos brêles) mais un banc ne traduit pas toujours ce comportement ....... Enfin c'est juste mon avis Rolling Eyes
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