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vibrations
Bonsoir,
Le beau temps de retour j'ai enfin pu allez faire une vrai virée depuis le changement de l'axe d'alternateur.
Le moteur est bien réglé synchro faite, co à 1% au ralenti, conso environ 7,8L en mode demi poireau (11L sur circuit).
J'ai en permanence une vibration entre 4000 et 5000 trs/mn uniquement à l'accélération et proportionnels à l'ouverture des gazs.
- J'ai recontrolé le Z25 et les silents blocs: RAS
- J'ai démonté le carter d'embrayage et recontrolé le serrage de la cloche: RAS , pourtant j'ai un léger jeu sur la cloche d'embrayage coté grande couronne. Est ce que ce jeu est normal? ou est ce que ces vibrations sont normales?
Elles ne me gênent pas, je veux juste éviter une casse au cas ou.
Le beau temps de retour j'ai enfin pu allez faire une vrai virée depuis le changement de l'axe d'alternateur.
Le moteur est bien réglé synchro faite, co à 1% au ralenti, conso environ 7,8L en mode demi poireau (11L sur circuit).
J'ai en permanence une vibration entre 4000 et 5000 trs/mn uniquement à l'accélération et proportionnels à l'ouverture des gazs.
- J'ai recontrolé le Z25 et les silents blocs: RAS
- J'ai démonté le carter d'embrayage et recontrolé le serrage de la cloche: RAS , pourtant j'ai un léger jeu sur la cloche d'embrayage coté grande couronne. Est ce que ce jeu est normal? ou est ce que ces vibrations sont normales?
Elles ne me gênent pas, je veux juste éviter une casse au cas ou.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
de mémoire, à ce régime là, j'avais aussi des vibrations sur mon 1130
lo34- Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols
Re: vibrations
Des vibrations, des bruits c'est ce qui fait (entre autre) que j'aime ma Benelli. Je l'ai toujours connu comme ça...
jean-seb- Messages : 1412
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 54
Localisation : Pas de Calais
Re: vibrations
Je ne sais pas si c'est exactement à ce régime mais sur ma 899, ça vibre, ça vit ! hehe, oui surprenant, mais, c'est comme ca...
JackFy62- Messages : 1738
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 38
Localisation : Venissieux
Re: vibrations
J ai aussi une vibration sur mon TnT que je n est jamais tres bien identifier mais verifi si ton PSB est bien serrer verifie la tension de ta chaine le mienne arrive a frottè contre la visse de la platine
dom- Messages : 7504
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: vibrations
J'ai également cette vibration entre 3000 et 4000 tours.... depuis un petit moment, donc rien d'inquiétant....... j'en saurai plus quand cricri aura regardé en juin......
Breiznelli- Messages : 4070
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: vibrations
d'après ce que j'ai constaté, ces vibrations à mi-régime sont dues, pour moi, à un peu trop d'avance à l'allumage sur cette plage de 4000/5000 tr.
j'en ai parlé, il n'y a pas longtemps à jh.
j'en ai parlé, il n'y a pas longtemps à jh.
cricri-reaction- Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: vibrations
ton analyse est intéressante!
et c'est sans doute pas bon pour le moteur...pour éviter ça, il faut être tout le temps au dessus des 5000tr -sauf que pour panam c'est pas la joie d'être sur ce régime là.
cricri/jh, une chtite révision de map avec moins d'avance c'est possible?? on fait le test sur quelle nelli??
et c'est sans doute pas bon pour le moteur...pour éviter ça, il faut être tout le temps au dessus des 5000tr -sauf que pour panam c'est pas la joie d'être sur ce régime là.
cricri/jh, une chtite révision de map avec moins d'avance c'est possible?? on fait le test sur quelle nelli??
polak14- Messages : 1516
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 52
Localisation : 77 - marne la vallee
Re: vibrations
j'ai fait le test sur la mienne, la tornado.
ca va bien.......
c'est sur l'avance à haut régime que je travaille maintenant.
ca va bien.......
c'est sur l'avance à haut régime que je travaille maintenant.
cricri-reaction- Messages : 2269
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 56
Localisation : st ouen l'aumone 95
Re: vibrations
Une diminution de l'avance devrait donc en principe diminuer les vibrations dans cette plage des 4000-5000
comme je n'ai pas de banc de puissance je vais y aller pas à pas.
Pour diminuer l'avance tu diminues logiquement le chiffre correspondant ?
comme je n'ai pas de banc de puissance je vais y aller pas à pas.
Pour diminuer l'avance tu diminues logiquement le chiffre correspondant ?
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
tables d'avance c'est correction i
ce que tu as affiché, c'est la quantité d 'air
[img][/img]
ce que tu as affiché, c'est la quantité d 'air
[img][/img]
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vibrations
Idem pour moi sur ma 1130 vibrations vers 4000/5000 TM,j'en ai parlé au mécano...faut pas se tracasser
serguzz191- Messages : 247
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 68
Localisation : belgique(wallonie)
Re: vibrations
Que nenni mon bon JH regarde bien l'image je suis bien sur la table " I " avance allumage exprimé en degré
Tu peux corriger ta table d'avance en mode graphique ou analogique, par contre je ne saisi pas bien à quoi correspond la correction sur les tables I ou F puisque les modifs ne se répercutent pas sur les maps. je continue de chercher.... si tu as l'explication je prends.
Tu peux corriger ta table d'avance en mode graphique ou analogique, par contre je ne saisi pas bien à quoi correspond la correction sur les tables I ou F puisque les modifs ne se répercutent pas sur les maps. je continue de chercher.... si tu as l'explication je prends.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
ok, alors il faut enregistrer la map modifiée et l'uploader dans l'ecu pour que ce soit pris en compte.
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vibrations
J'ai modifié ma carto ce soir en diminuant de 0,8° à 1,5° (c'est peu mais je préfère progresser par étape) sur la map0 de ma carto perso dans la zone de 3750 à 6000trs/mn (mes courbes d'avances étaient identiques sur les 2 maps au départ).
Cela va me permettre de voir la différence et essai je ne sais pas quand avec le temps annoncé pour le WE..
Cela va me permettre de voir la différence et essai je ne sais pas quand avec le temps annoncé pour le WE..
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
cet aprem j'ai pu essayer la carto modifiée sur la courbe d'allumage.
la modif est concluante avec une nette diminution des vibrations vers 4000-5000 trs/mn qui restent quand même présentes.
J''ai pu comparer puisque je n'avais modifié que la map0. Je dois pouvoir encore améliorer. les réglages étaien
t très satisfaisants jusqu'à 50% environ d'ouverture papillons au delà les vibrations sont encore trop présentes à mon goût.
Je retravaille ça ce WE
la modif est concluante avec une nette diminution des vibrations vers 4000-5000 trs/mn qui restent quand même présentes.
J''ai pu comparer puisque je n'avais modifié que la map0. Je dois pouvoir encore améliorer. les réglages étaien
t très satisfaisants jusqu'à 50% environ d'ouverture papillons au delà les vibrations sont encore trop présentes à mon goût.
Je retravaille ça ce WE
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
tu n'as rien changé à la courbe, mais seulement à l'avance ? tu nous détailleras un peu plus, c'est très intéressant, merci d'avance !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vibrations
Je n'ai joué que sur la courbe d'allumage. Demain je vais essayer d'améliorer la partie au delà de 50% d'ouverture.
Je t'enverrai la map quand je la trouverai au point pour que tu puisse voir les modifs.
Je t'enverrai la map quand je la trouverai au point pour que tu puisse voir les modifs.
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
merci, je n'ose pas jouer sur la courbe d'allumage car je n'ai pas le "retour" immédiat, donc un peu peur de faire une erreur, alors que la richesse, avec l'AFR gauge c'est relativement sécurisé.
je voulais aussi ce WE régler l'injection mais 20 cm de neige ce matin ... pour les tests routiers c'est le top !
je voulais aussi ce WE régler l'injection mais 20 cm de neige ce matin ... pour les tests routiers c'est le top !
_________________
JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vibrations
'lut les Listeux
Je surveille vos avancées respectives, car je pêche un peu du coté du ressenti personnel sur un 2RM...
Il me vient une réflexion sur cette vibration vers 4000 trs/mn. Etes-vous certains de l'origine de ces vibrations ? émanent-elles bien d'un retard à l'explosion & non pas d'un mauvais équilibrage de l'embiellage ?
Dans le premier cas, un simple capteur de cliquetis peut répondre à cette question... & ainsi protéger votre moulbeef !
Dans le second... Baaahhh... Heeeuuu... c'est un défaut de conception ou une grosse amélioration à apporter au bas-moteur... mais là, on en finit plus !!!
Je surveille vos avancées respectives, car je pêche un peu du coté du ressenti personnel sur un 2RM...
Il me vient une réflexion sur cette vibration vers 4000 trs/mn. Etes-vous certains de l'origine de ces vibrations ? émanent-elles bien d'un retard à l'explosion & non pas d'un mauvais équilibrage de l'embiellage ?
Dans le premier cas, un simple capteur de cliquetis peut répondre à cette question... & ainsi protéger votre moulbeef !
Dans le second... Baaahhh... Heeeuuu... c'est un défaut de conception ou une grosse amélioration à apporter au bas-moteur... mais là, on en finit plus !!!
msay555- Messages : 2380
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 68
Localisation : La Rochelle
Re: vibrations
Courbe d'allumage et richesse sont intimement liées. Si tu as adapté complétement une carto comme tu es en train de le faire, je ne pense pas que tu puisses faire l'impasse sur la courbe d'allumage. Tu ne risque pas grand chose si tu restes dans des modifs de petites amplitudes. Sans banc de puissance et analyseur 4 gaz (j'ai juste un gastester) en ce qui me concerne cela reste empirique je ne fais que légèrement retoucher une map qui fonctionne bien à la base et je procède par étape tout en gardant une map sur les deux sans modifications pour être certain que ce n'est pas du ressenti mais bien du réel lors des essais sur route. Pour exemple j'ai sur la plage ou les vibrations étaient les plus présentes diminué de 1,5° ce qui représente seulement 5% de changement au maximum.
Je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est de superposer pour chaque map courbe d'injection et d'allumage pour voir comment elles évoluent l'une par rapport à l'autre.
Je fini mes modifs et j'aurai peut être le temps de faire un essai cet aprem, ici un peu frais mais pas de neige
J'aurai aimé pouvoir discuté de ça au JH day mais je serais obligé de faire l'aller retour, je dois impérativement être chez moi le Dimanche
Je pense que ce qui pourrait être intéressant c'est de superposer pour chaque map courbe d'injection et d'allumage pour voir comment elles évoluent l'une par rapport à l'autre.
Je fini mes modifs et j'aurai peut être le temps de faire un essai cet aprem, ici un peu frais mais pas de neige
J'aurai aimé pouvoir discuté de ça au JH day mais je serais obligé de faire l'aller retour, je dois impérativement être chez moi le Dimanche
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
pour le coup de la courbe qu'on laisse "stock" j'ai fait pareil avec la suppression de la lambda, j'ai commencé sur la map0 et quand j'ai vu que je n'avais pas de souci je l'ai fait ensuite sur la map1.
pareil pour la richesse, je n'en touche qu'une, comme ça au pire si ça marche mal, je peux rentrer sur l'autre !
pareil pour la richesse, je n'en touche qu'une, comme ça au pire si ça marche mal, je peux rentrer sur l'autre !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6856
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 68
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: vibrations
CQFD
cf87- Messages : 146
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 61
Localisation : haute vienne
Re: vibrations
msay555 a écrit:'lut les Listeux
Je surveille vos avancées respectives, car je pêche un peu du coté du ressenti personnel sur un 2RM...
Il me vient une réflexion sur cette vibration vers 4000 trs/mn. Etes-vous certains de l'origine de ces vibrations ? émanent-elles bien d'un retard à l'explosion & non pas d'un mauvais équilibrage de l'embiellage ?
Dans le premier cas, un simple capteur de cliquetis peut répondre à cette question... & ainsi protéger votre moulbeef !
Dans le second... Baaahhh... Heeeuuu... c'est un défaut de conception ou une grosse amélioration à apporter au bas-moteur... mais là, on en finit plus !!!
n' y aurait il pas plus de casse moteur si ils etait mal équilibré
dom- Messages : 7504
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: vibrations
JH42 a écrit:merci, je n'ose pas jouer sur la courbe d'allumage car je n'ai pas le "retour" immédiat, donc un peu peur de faire une erreur, alors que la richesse, avec l'AFR gauge c'est relativement sécurisé.
je voulais aussi ce WE régler l'injection mais 20 cm de neige ce matin ... pour les tests routiers c'est le top !
je n'ose pas non plus toucher a la courbe d'allumage
je n'ai pas vos soucis de vibrations vers 4000 trs mais plutot des rates vers 2000 tours si je dois remettre du gaz.
je viens donc d'enrichir a nouveau dans cette zone et je vais essayer ca tout a l'heure
j'ai pu comparer a une tnt 1130 de 2005 toute d'origine ( valves , echappement et filtre a air ) et cela n'a plus rien a voir
arnaud0972- Messages : 489
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 51
Localisation : gernelle
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