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Message  kornog le Ven 19 Juil 2013 - 20:16

Merci, mais faut que je trouve le temps...

Pourquoi sans la tôle de protection, BRT ?? elle est déjà remontée..scratch 
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Message  BRT le Sam 20 Juil 2013 - 5:10

Sur la roue libre, seul le pignon relié au démarreur ne tourne pas avec le moteur, tout le reste tourne avec lui. Hors cela a pour effet d'être comme sur les Ducati avec la vitesse de se transformer en épurateur centrifuge. Toute la merdasse métallique forme un amas de + en + dense qui fini par "bloquer" les rouleaux, même la version améliorée en 18 rouleaux. Sans la tôle aucun amas se forme, les cochonneries suivent le flux de l'huile et finissent dans le filtre. CQFD.
J'ai essayé cette modif il y a 40 ans sans aucun dégât depuis et je le fais sur toutes les Benelli qui me passent entre les mains sans problème non plus.

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Message  kornog le Sam 20 Juil 2013 - 16:26

Merci pour cette réponse claire et précise...La tôle de protection a donc été enlevée.!

En regardant les photos de la quattro de Scalpv , je constate que ses pistons n'ont pas le même profil que sur la LS..

pistons de la Quattro..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Benell10

pistons de la LS
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20117

De même, sur le manuel de la quattro, il est dit qu'un repère est frappé (lettres de A à E) sur les bielles. Sur la LS j'ai la lettre G. ??
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Message  kornog le Sam 20 Juil 2013 - 16:49

Mise en place des joints spi en bout de vilo...je constate que le joint spi côté alternateur commandé chez Burian a une portée de 7 mm et non de 8,5..cela devrait le faire..
Par contre, galère avec le joint en bout d'arbre primaire...
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20118

ce joint vient normalement s'emboiter sur une rondelle en plastique..avec le nouveau joint, impossible, le diamètre intérieur étant trop faible de 1 mil. !!  obligé d'enlever de la matière pour y arriver , non sans mal et sans foirer le joint..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20119
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Message  kornog le Mar 23 Juil 2013 - 21:23

Changement du roulement sur le demi-carter inferieur et qui viendra en bout d'arbre intermédiaire, côté pompe, l'ancien avait un léger point dur !

BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20120

On positionne la roue libre , en attente de son arbre
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20121

Pose du demi-carter inferieur sur le demi-carter-sup, après application de pâte à joint..
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20122

après avoir "glissé" l'arbre intermédiaire dans sa roue libre et dans ses 2 roulements, on serre ....et...
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20123

affraid affraid , horreur , je pête une vis de 6 mm dans le carter...et c'est de ma faute !!!Twisted Evil 

pas assez concentré, trop crevé, je ne sais pas, mais j'ai réglé ma clé dynamo. au couple de serrage de 1.4 kg, ..le maxi préconisé et de 1.2 kg....pale  Je suis une brêle !!!

Je tente de percer le bout de vis cassé, en me servant d'un guide , pour ensuite tenter son extraction...affraid ..malgré le guide, mon forêt "préfère attaquer"  l'alu tendre du carter que l'acier de la vis...Il faut re-ouvrir, donc re-belote, séparation des carters, nettoyer les plans de joints, re-extraire arbre intermédiaire....puis avec patience et sueur, j'arrive doucement à extraire cette vis cassée en la faisant tourner avec un petit tournevis..Bon , je constate que ma tentative de perçage de tout à l'heure a pas mal  foiré le haut du pas de vis. Le passage d'un taraud, arrange un peu l'affaire...et permet sa récupération..

Donc je reprends à zéro, pâte à joint, arbre intermédiaire, on resserre , doucement ce coup ci, le couple préconisé étant de 0.8 à 1.2, je serre juste à 0.9, de peur de foirer le filetage fatigué...
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Message  lo34 le Mar 23 Juil 2013 - 22:12

pale  courage Wink
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Message  BRT le Mer 24 Juil 2013 - 4:56

Pas grande importance tout çà, juste le métier qui entre. Bravo pour ta patience. En fait les pistons de Scalph sont d'origine, les tiens des refabric. Là non plus pas trop d'importance. Par contre le clé dynamo pour les vis de 6 tout autour du carter ????
Quelle patience, il y a longtemps que je me sert de la clé dynamo que pour les vis de portée de vilo. (et bielles)
La clé de 10 (comme les clés allen) ont une longueur calibrée pour obtenir 1 kg de serrage. Il suffit de ne pas utiliser de "rallonge" trop souvent mise à contribution et tu as eu de la chance, normalement c'est le filetage du carter qui y passe. Peut-être que dans ton cas, la vis avait une faiblesse ?
J'en profite pour passer un message. Avis à la population: Les rallonges ne servent QUE pour le désserrage. Amen!

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Message  kornog le Ven 2 Aoû 2013 - 21:11

Je suivrai dorénavant tes conseil Wink 

Pour ce qui concerne les pistons, je ne suis pas sûr que cela soit de la refabrication, au vu des part list respectifs de la 500 LS et de la QUATTRO, les pistons sont différents..

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Message  kornog le Mer 14 Aoû 2013 - 18:25

Culasse sur cylindre, après avoir changer le guide chaine un peu "usé".

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Question : La cale "F" est elle nécessaire, comme le préconise le manuel pour caler la distri. ??
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Message  BRT le Jeu 15 Aoû 2013 - 4:59

On en a vraiment pas besoin. Le calage se fait en plusieurs étapes;
1) caler le vilo en opposant le repaire (tiret) juste à droite du T de ton avance sur le repaire (en V) du carter moteur.
2) caler l'arbre à came en amenant l'encoche en bout d' A à C à gauche répartie également de part de d'autre du plan de joint de la culasse.
3) faire "grimper" la chaîne de distri sur son pignon, quelle que soit la position de pignon. En fait la + favorable pour que ce soit le + "facile"
4) lorsque la chaîne est sur son pignon (la cochonne). Faire redescendre le pignon de l' A à C et jouer à saute-mouton jusqu'à ce qu'un trou du pignon corresponde avec un trou fileté de l' A à C. En général celui du milieu. (pas toujours). remonter le pignon sur l' A à C (le cochon) et visser la 1 ère vis sans serrer. Faire tourner le moteur par l'embout du vilo jusqu'à voir apparaître de 2 ème trou. Visser la 2 ème vis en serrant bien puis recommencer pour serrer la 1 ère vis. CQFD.
Remarque: Avant d'installer le couvre-basculeurs, Au démarreur, faire tourner le moteur avec son plein d'huile pour vérifier que l'huile monte bien dans la culasse, ensuite mettre de l'huile dans chaque espace sous les cames de l'arbre à came et monter le couvre-basculeurs en faisant bien attention de mettre tous les basculeurs, le côté avec la vis de réglage vers le haut.
Impératif: Les vis (petites) tout autour du C-B doivent être vissées en dernier. En premier au démontage.
Bon courage pour ce 15 août.
Et ce soir çà tourne.

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Message  lo34 le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:07

amen !   BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 85582410BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 85582410BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 85582410
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Message  kornog le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:32

Merci pour cette réponse bien complète !!Wink 
Mais c'est pas pour aujourd'hui le calage....en cause...le manque d'outil..pour serrer la culasse au couple, mes douilles (et pas autre chose hein !Rolling Eyes )  et rallonges ont un diamètre trop fort qui ne me permet pas de les passer dans les puits de la culasse...donc attente pour l'instant.....donc aujourd'hui, un peu de travail quand même..

premièrement dégraisser l'intérieur du réservoir, en vue du prochain traitement ..

BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20121

un peu de peinture sur le boitier de filtre à air que j'avais réparé à la résine..(pour cacher la misère..)
BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20122

et enfin nettoyage du cache culbu. ou plutôt couvre basculeur Very Happy 

BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20123 BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20124
.
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Message  BRT le Ven 16 Aoû 2013 - 4:38

Ou porte-basculeurs Rolling Eyes Pour ta clé, il faut la fabriquer en sacrifiant une douille et une clé à pipe de 12. Tu coupes ta clé à pipe de 12 la partie droite la + longue possible que tu soudes sur une douille allant sur ta clé dynamométrique. CQFD
La longueur de ta clé de 12 te permettra d'aller jusqu'au fond de ta culasse sans rallonge. Perso, je serre à 3 kgs.

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Message  kornog le Ven 16 Aoû 2013 - 18:58

Sur ce coup là, j'avoue que j'ai choisi la facilité en commandant l'outil chez Burian...en attente de livraison donc...

J'ai jeté un coup d'oeil sur mon allumage, en pensant changer les rupteur, mais cela me parait bien différend de ceux commandé chez Burian (encore lui ! Wink ) scratch 


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rupteurs neufs
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Message  scalpv le Sam 17 Aoû 2013 - 22:31

ça avance!
j'arrive pas à régler mon allumage avec la came d'origine, trop de retard, ni avec celle fournie par Bernard, trop d'avance...scratch
si bien que je vais commander un allumage electronique à Antoine
mes rupteurs ressemblent à ceux que tu as reçus de Burian
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Message  kornog le Dim 25 Aoû 2013 - 19:41

Bon sur le coup, j'me suis planté. En pensant commander un outil, type douille de 12 sur rallonge, j'me retrouve avec une simple rallonge ne permettant que de présenter l'écrou de culasse sur son goujon...J'vais donc écouter BRT et me confectionner mon propre outil.
En attendant, le reservoir est "Restomisé"...il sera repeint par un ami carrossier , pour moi juste  un peu de peinture sur les logos de reservoir, histoire de les "rafraîchirent ."..
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...et petite réparation d'une ailette cassée d'une grille en plastique de caches latéraux..
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Message  jmc964 le Mar 27 Aoû 2013 - 11:17

Concernant le serrage des culasses sur les 750 et 500 , voila la composition d'outils que j'utilise :

   - Facom J.209 , J.208 et  douille J.12H ogv

le tout se manoeuvre avec un carré 3/4


            BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Outils10



          BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Outils11
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Message  jmc964 le Mar 27 Aoû 2013 - 12:05

Et si comme moi , votre clé dynamométrique a un carré de 1/2 , il convient de rajouter un adaptateur pour manœuvrer les rallonges ci-dessus en 3/4

   La ref FACOM : S230


     BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Outil_10
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Message  BRT le Mer 28 Aoû 2013 - 5:55

Sans passer pour un e.......de mouches, cet empilement de pièces ne me dit rien de bon pour "sentir" le couple de serrage de la culasse. Il risque d'y avoir des "coincements" le long du puits de serrage. Un seul et même outil soudé me semble plus approprié mais chacun fait ce qu'il veut, veut, veut....Sans t'offenser jean-Mi.

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Message  jmc964 le Mer 28 Aoû 2013 - 14:45

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Message  JH42 le Mer 28 Aoû 2013 - 16:52

http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-4PC-RATCHET-SOCKET-ADAPTER-REDUCER-CONVERTOR-SET-TOOL-KIT-1-4-3-8-1-2-/181199014224?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item2a304d8950
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Message  kornog le Mer 28 Aoû 2013 - 18:49

Bon, l'outil est fait, clé à pipe de 12 sectionnée soudée sur adaptateur 1/2  

BENELLI 500 LS 1980 - Page 4 Wp_20133

...et une culasse serrée à 3 kg
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Merci quand même pour les infos et liens , cela peut servir
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Message  BRT le Jeu 29 Aoû 2013 - 5:53

Pas terrible ta soudure mais rassures-toi je n'ai pas fait mieux et elle dure depuis 40 ans.
Encore bravo et n'écoute pas tous ces jaloux. Houhouhou, jaloux.

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Message  kornog le Jeu 29 Aoû 2013 - 17:42

Oui, c'est vrai ......mais bon, c'est opérationnel !!
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Message  lo34 le Jeu 29 Aoû 2013 - 20:16

c'est le principal Wink 
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