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Système d'embrayage hydraulique evotech

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Message  msay555 le Sam 5 Jan 2013 - 1:24

jejescorpio a écrit:
jean-seb a écrit:"mais question embrayage c'est tiptop ! "servi" comme on dit au poker !"

Tout à fait de ton avis mais j'en ai juste marre que tous les ignares me disent: "c'est normal le bruit?"
Marre de leur répondre que c'est un embrayage à sec...
L'enfer c'est les autres comme disait l'autre Evil or Very Mad

Le coup du bruit, je crois qu'il y a des modifs à faire au niveau de l'empilage des disques garnis / lisses.

Un pro t'en dira certainement plus, mais en cherchant sur les forums DUCATI tu devrais trouver pas mal d'infos sur des gens qui ont réduis considérablement le bruit, en modifiant l'ordre des disques...
Pour les ducat' il existe même des kits dédié à ça : DUCADISC, ou kit BART pour exemple.

++
Le kit à bart gratuit, ou la mort du petit commerce :
L'effet est exactement le même que le kit belge ou breton, avec un cout moindre.

1) Récupérer un disque garni supplémentaire, même usagé. Votre concessionnaire devrait vous laisser fouiller dans sa poubelle sans difficulté, sinon un listeux aura surement un vieux disque à vous donner dans un coin.

2) Démonter son embrayage et déposer tous les disques

3) Commencer l'empilage par deux disques *garnis*, puis alterner lisses/garnis normalement.
Petit bémol, cependant : la mécanique des jeux fait que des "cirage-blocage" intempestifs et aléatoires peuvent se produire. Auquel cas,enlever 1 disque garni sur les deux du fond pour n'en laisser qu'1 et tout fonctionne à merveille.

4) Terminer idéalement sur le disque lisse conique (celui qui est poinçonné), puis le plateau presseur.

Il doit normalement rester un disque lisse non utilisé (son épaisseur a été prise par le disque garni supplémentaire en fond de cloche). C'est normal.

Au démarrage, le bruit a disparu... What a Face What a Face What a Face

Comme il me semblait qu'effectivement il n'y avait pas intérêt à dépenser 150€ pour acheter un Kit-à-Bart si l'on pouvait obtenir le même résultat gratos, j'ai donc posé la question à Bart Crauwels, et voici sa réponse ; ci-dessous.
Le connaissant suffisamment pour ne pas soupçonner de pensées mercantiles dans sa réponse, je vous laisse juge de l'intérêt de ses propos :

"Si on utilise deux disques garnis (en fond de cloche n.d.r), toute la pression qui est exercée sur les ressorts d’embrayage est transférée latéralement sur les roulements de la boîte de vitesses. Et les roulements ne sont pas conçus pour supporter un quelconque effort radial. Un effort radial très limité ne constitue pas un réel problème, mais toute la pression des 6 ressorts excède à la longue cette limite.

Le kit embrayage est conçu de telle façon qu’une pression contrôlée, très limitée relie les éléments interne et externe de l’embrayage. Cette pression limitée sert en fait uniquement à supprimer le ferraillage et le flottement de l’embrayage. Dans les limites des tolérances, il a en effet été recherché de réduire les efforts latéraux au minimum possible. Les efforts latéraux (efforts radiaux) que mon kit engendrent encore se situent en effet largement sous le seuil acceptable : ceux-ci sont même plus faibles que sur la plupart des moteurs qui utilisent une transmission primaire à taille oblique.

Dans la pratique, il y en a quelques milliers d’utilisateurs qui en sont la preuve."

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes. Il ne faut pas perdre de vue que le kit comporte également un disque semi-garni et un disque ressort qui ne se retrouvent pas dans le système Gratuit et qui font apparemment la différence.
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Message  JH42 le Sam 5 Jan 2013 - 9:13

merci msay pour ton intervention comme d'habitude bien documentée et argumentée.
on avait eu une discussion chez GaazHallMoto il y a déjà pas mal de temps sur le fait que la R160 a un embrayage à sec infiniment moins bruyant que celui d'une Ducati. En particulier à l'arrêt au point mort, non débrayé, il n'y a quasi pas de bruit. Quand on maintient débrayé, il y a un glinggling caractéristique mais pas majeur, rien à voir avec celui ci par exemple :

mais je ne sais pas si la Tornado1130 comme tu as avait bénéficié de ce progrès.
même progrès qui fait que sur la R160 le point mort se trouve comme sur une Honda alors que sur la Tornado il faut y penser avant l'arrêt !
et donc, si on fait cette modif d'ordre des disques ne va t'on pas faire réapparaitre cette difficulté à trouver le point mort ?
et enfin, une remarque à caractère philosophique : si on ne veut pas du bruit d'un embrayage à sec il ne faut pas acheter une moto à embrayage à sec, qui en usage non compétition ne présente aucun avantage !
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Message  lo34 le Sam 5 Jan 2013 - 10:00

peut-on atténuer le bruit par un cache plexi ou autre, vendu en accessoire pour Ducat et autre ?
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Message  JH42 le Sam 5 Jan 2013 - 10:21

les caches à "dry clutch" sont plus ou moins échancrés, mais comme l'embrayage n'est refroidi que par l'air (et la pluie dans certaines contrées !) il est imprudent de les empêcher de refroidir !
sur la tornado1130 il est tellement échancré que nos amis anglais ont fabriqué ça :
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sur la R160 il est quand même déjà bien recouvrant :
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Message  dom le Sam 5 Jan 2013 - 10:23

ça fait autant de bruit que ça cheers là un 1198 Sleep ,apres tout depend peu etre du cache que l on met dessus https://www.youtube.com/watch?v=OEeX1iMQnBM
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Message  lo34 le Sam 5 Jan 2013 - 10:27

et pi c'est bô !

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Message  lo34 le Sam 5 Jan 2013 - 10:29

plus sobre

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Message  dom le Sam 5 Jan 2013 - 10:32

sacré différence entre les deux Suspect comme quoi on peu atténue le bruit Very Happy
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Message  lo34 le Sam 5 Jan 2013 - 10:48

et puis bien souvent, le bruit de l'échappement couvre le bruit de l'embrayage Twisted Evil
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