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Benelli 500 Quattro 76
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Re: Benelli 500 Quattro 76
euh lo34, on voulait te dire, avec les copains, tu as mauvaise alène ...



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JH42- Modérateur
- Messages : 6819
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
Mon cher Scalpv, quelques petites astuces pour ton embrayage. la partie un peu cassée de la cloche n'a aucune importance. Les disques (lisses et garnis) ne se remontent pas n'importe comment. ils sont fabriqués sur le principe de l'emporte-pièce donc tu dois voir une partir "coupante" et une partie arrondie. Tu dois monter les disques la partie arrondie du côté du retour à la position au repos (dans ton cas vers le moteur), c'est vrai aussi pour tous les embrayages (modernes ou anciens) cela permet d'empêcher le patinage de l'embrayage. Toujours vérifier la présence d'1 ou plusieurs rondelles entre le ressort et le fond de son emplacement dans le plateau.
Désolé si tu le savais.
Continue comme çà et bon courage
PS: Même si je reste persuadé que tu aurais dû ouvrir le bas moteur et surtout démonter également les soupapes, tu peux et tu dois vérifier l'étanchéité de celles-ci en remontant la bougie et verser de l'essence dans les chambres de combustion. si cela suinte un peu, c'est quand même bon mais si tu as les chutes du Niagara à la sortie des conduits (échap et adm) Au boulot
Désolé si tu le savais.
Continue comme çà et bon courage
PS: Même si je reste persuadé que tu aurais dû ouvrir le bas moteur et surtout démonter également les soupapes, tu peux et tu dois vérifier l'étanchéité de celles-ci en remontant la bougie et verser de l'essence dans les chambres de combustion. si cela suinte un peu, c'est quand même bon mais si tu as les chutes du Niagara à la sortie des conduits (échap et adm) Au boulot

BRT- Messages : 556
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 67
Re: Benelli 500 Quattro 76
JH42 a écrit:euh lo34, on voulait te dire, avec les copains, tu as mauvaise alène ...
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si il n'y avait que ça ...

lo34- Messages : 7955
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Benelli 500 Quattro 76
les frites vont avoir un goût bizarre ...
madame est enfermée dans la cave ?

sinon, bravo !
et le bas moteur ? tu nous la joues "dans 8 jours j'enlève le bas" ?
madame est enfermée dans la cave ?

sinon, bravo !
et le bas moteur ? tu nous la joues "dans 8 jours j'enlève le bas" ?
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JH42- Modérateur
- Messages : 6819
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
scalpv a écrit:Bernard, je t'ai écouté et suivi le bon conseil
j'ai pourri la cuisine....![]()
y a pas mal de temps ,quant j' était jeune en faite ,j' avais tout fait comme toi sur mon 900 BO éh bin je l' ai revendu pour pièces

bravo a toi surtout dans une cuisine

dom- Messages : 6847
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 56
Localisation : BRETAGNE
Re: Benelli 500 Quattro 76
Bon à ce que je vois, y'en avait besoin. Il te faut d'abords passer toutes les soupapes sur un touret équipé d'une brosse métallique pour les débarrasser de leur calamine (important)
Ensuite vérifier le jeu dans leur guide; facile, tu éloignes la soupape de son siège de la valeur de son ouverture Maxi, sur la Quattro 8 à 10 mm et tu exerces un mouvement pendulaire en latéral de tous les côtés en la faisant tourner. Tu ne dois pas obtenir un angle de plus d'1 degré, rien étant le meilleur résultat. Au delà remplacer le guide.
Si tu as des difficultés pour sortir ou rentrer les soupapes dans leur guide, tu dois avoir un étamage trop important au niveau de la tige en contact avec la vis de réglage. ne pas insister et meuler ou limer la tête pour lui redonner du jeu (très important, ne jamais forcer)
Puis roder les soupapes sur leur siège; en matière de rodage, le mieux est l'ennemi du bien. Jamais de perceuse, jamais insister, 1 à 2/10ème de portée sont largement suffisants pour assurer l'étanchéité dans la mesure où ta portée n'est pas "creusée". Dans ce cas soupape à remplacer.
Bien tout nettoyer à l'essence, soupape, portée et guide, souffler puis refaire un essai d'étanchéité après remontage, couple de soupapes par couple de soupapes.
Petite astuce, un petit coup de marteau sur la queue de soupape te dira si les demi-lune sont bien en place. Attention au plan de joint de la culasse
Ensuite vérifier le jeu dans leur guide; facile, tu éloignes la soupape de son siège de la valeur de son ouverture Maxi, sur la Quattro 8 à 10 mm et tu exerces un mouvement pendulaire en latéral de tous les côtés en la faisant tourner. Tu ne dois pas obtenir un angle de plus d'1 degré, rien étant le meilleur résultat. Au delà remplacer le guide.
Si tu as des difficultés pour sortir ou rentrer les soupapes dans leur guide, tu dois avoir un étamage trop important au niveau de la tige en contact avec la vis de réglage. ne pas insister et meuler ou limer la tête pour lui redonner du jeu (très important, ne jamais forcer)
Puis roder les soupapes sur leur siège; en matière de rodage, le mieux est l'ennemi du bien. Jamais de perceuse, jamais insister, 1 à 2/10ème de portée sont largement suffisants pour assurer l'étanchéité dans la mesure où ta portée n'est pas "creusée". Dans ce cas soupape à remplacer.
Bien tout nettoyer à l'essence, soupape, portée et guide, souffler puis refaire un essai d'étanchéité après remontage, couple de soupapes par couple de soupapes.
Petite astuce, un petit coup de marteau sur la queue de soupape te dira si les demi-lune sont bien en place. Attention au plan de joint de la culasse

BRT- Messages : 556
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 67
Re: Benelli 500 Quattro 76
@ JH: j' y mets un coup de fée du logis dans le bas moteur.
@Dom: t'as fait pareil puis t'as tout vendu en pièces parce que ça a foiré?
@BRT: merci des conseils
la cuisine, je l'ai ruinée en passant les conduits d'échappement à la brosse comme une dremel...
@Dom: t'as fait pareil puis t'as tout vendu en pièces parce que ça a foiré?
@BRT: merci des conseils
la cuisine, je l'ai ruinée en passant les conduits d'échappement à la brosse comme une dremel...

Re: Benelli 500 Quattro 76
non ça na pas foiré mais ça a du durée plus d' un ans et je croyais que j' était bon en mécanique (toute façon a 20 piges tu te crois bon en tout
) eh bin non ,quant j' ai voulu commencer a remonter, je savais plus quelle soupapes allais ou
,j'avais perdu la moitié des pièces (demi lunes et autre ressorts)
j' ai donc revendu tout l' ensemble celle qui fonctionnais et revendu l'autre moteur démonter .C 'est très bien de faire ce que tu fait ,surtout là ou tu le fait ,encore bravo et j' espère voir la bête un jour rouler





dom- Messages : 6847
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 56
Localisation : BRETAGNE
Re: Benelli 500 Quattro 76
j'ai rodé les soupapes.
pour ça j'ai détourné un instrument couramment utilisé en speed dating: le mamographe qui permet de mesurer la largeur du mamelon. elles ont tendance à tricher, les garces, avec ce genre de donnée.

voilà, assez simple, tu mets la pâte, tu mets dans le logement et tu tournes

pour ça j'ai détourné un instrument couramment utilisé en speed dating: le mamographe qui permet de mesurer la largeur du mamelon. elles ont tendance à tricher, les garces, avec ce genre de donnée.

voilà, assez simple, tu mets la pâte, tu mets dans le logement et tu tournes

Re: Benelli 500 Quattro 76
quelle belle queue de soupape vous avez là, monseigneur ...

lo34- Messages : 7955
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Benelli 500 Quattro 76
bon, au mépris de ma hernie discale et de la première mi temps du match italie irlande, j'ai fait ce qu'il fallait faire à mon grand désespoir....

et voilou, yapuka


et voilou, yapuka

Re: Benelli 500 Quattro 76
Oula , t'es bien plus rapide que moi, scalp...dimanche après midi je me suis contenté de sortir le moteur de son cadre...t'avais un peu d'avance ....A vrai dire ça m'arrange, je crois que je vais suivre de près don post..

kornog- Messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 56
Localisation : bretagne
Re: Benelli 500 Quattro 76
avec plaisir, et moi le tien.
malgré les explications de Bernard, je butes sur l'extraction de l'arbre de la roue de démarreur / pignon de chaine primaire
l'outil qui va bien ne serait pas de trop


pour extraire l'alternateur, une petite pige:

bon courage
malgré les explications de Bernard, je butes sur l'extraction de l'arbre de la roue de démarreur / pignon de chaine primaire
l'outil qui va bien ne serait pas de trop


pour extraire l'alternateur, une petite pige:

bon courage
Re: Benelli 500 Quattro 76
'lut les loulous
Dis donc ScalpV tout l'outillage spécialisé que tu nous montres... tu l'as volé ou quoi ???
Bravo pour votre courage & votre patience... car, y aller à l'aveugle au risque de casser ne serait-ce qu'un circlips ou bien une clavette... Bonjour les délais à rallonge... & dans une cuisine !!! Bonjour la cohabitation !!!

Dis donc ScalpV tout l'outillage spécialisé que tu nous montres... tu l'as volé ou quoi ???



Bravo pour votre courage & votre patience... car, y aller à l'aveugle au risque de casser ne serait-ce qu'un circlips ou bien une clavette... Bonjour les délais à rallonge... & dans une cuisine !!! Bonjour la cohabitation !!!



msay555- Messages : 2363
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 65
Localisation : La Rochelle
Re: Benelli 500 Quattro 76
jeu des coussinets de vilebrequin
plastigage

serrage modéré des carters

bizarre, ça a collé côté tourillons





dans les clous, jeu < 0.08 mm
vilebrequin de quattro, je le pèserai sans les bielles pour voir. je dirais 8-9 kg

plastigage

serrage modéré des carters

bizarre, ça a collé côté tourillons






dans les clous, jeu < 0.08 mm
vilebrequin de quattro, je le pèserai sans les bielles pour voir. je dirais 8-9 kg

Re: Benelli 500 Quattro 76
Non Scalph, pas de W10. Pour la fourche il faut de l'huile moteur car elle ne sert pas à l'amortissement et pour éviter que cela fuit au niveau des spi.
Mauvaise nouvelle d'Italie: pas de chaîne de distri (ancien modèle) petits rouleaux. 2 solutions, en trouver une dans l'industrie ou remplacer le vilo et le pignon d'arbre à came pour monter une chaîne 2ème modèle. J'ai les 2 en excellent état mais très cher.........disons 50 roros. Y'a plus qu'à attendre qu'un parigot vienne passer quelques jours à la campagne pour te remonter le tout
Reste une dernière solution mais risquée...Remonter la même.
Mauvaise nouvelle d'Italie: pas de chaîne de distri (ancien modèle) petits rouleaux. 2 solutions, en trouver une dans l'industrie ou remplacer le vilo et le pignon d'arbre à came pour monter une chaîne 2ème modèle. J'ai les 2 en excellent état mais très cher.........disons 50 roros. Y'a plus qu'à attendre qu'un parigot vienne passer quelques jours à la campagne pour te remonter le tout

Reste une dernière solution mais risquée...Remonter la même.

BRT- Messages : 556
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 67
Re: Benelli 500 Quattro 76
Salut Scalpv,
J'ai vu que tu avais changé les joints de queue de soupapes...Les as tu pris chez BURIAN ? Difficulté pour les poser ? J'ai souvenir de poser des joints de queue de soupape sur une vieille MEHARI, à l'aide d'une douille pour les emmancher , cele ne m'avait pas empêché d'en foirer 2 !!
J'ai vu que tu avais changé les joints de queue de soupapes...Les as tu pris chez BURIAN ? Difficulté pour les poser ? J'ai souvenir de poser des joints de queue de soupape sur une vieille MEHARI, à l'aide d'une douille pour les emmancher , cele ne m'avait pas empêché d'en foirer 2 !!
kornog- Messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 56
Localisation : bretagne
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