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Benelli 500 Quattro 76
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Re: Benelli 500 Quattro 76
tu peut aller voir sur le site 3 A.S racing pour les outils
hsr 59- Messages : 214
Date d'inscription : 14/01/2012
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Re: Benelli 500 Quattro 76
aujourd'hui vidange

avec toujours ce type de joint inventé par un grand psychopathe
crépine propre pas de déchet, huile dégueulasse
sous la culotte:


avec toujours ce type de joint inventé par un grand psychopathe
crépine propre pas de déchet, huile dégueulasse
sous la culotte:

Re: Benelli 500 Quattro 76
putain, j'imagine demain la pollution de la Seine ... "un pétrolier aurait dégazé au large" ...
et donc on voit bien que ton embrayage est humide, comme sur la 750 Sei, alors que sur la 900 Sei il est à sec ... un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi ? (BRT ?)

et donc on voit bien que ton embrayage est humide, comme sur la 750 Sei, alors que sur la 900 Sei il est à sec ... un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi ? (BRT ?)
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JH42- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
Surpris que tu ne saches pas çà
Comme tout le monde le sais, les multis de chez Benelli ont été pompés sur le 500 Four Honda (plusieurs versions à cet état de fait) D'abord le Quattro avec le même embrayage que la Honda, puis le 750 sei avec le même mais avec env 70 cv, le pauvre est un peu limite avant le patinage (artistique). Une des raisons qui empêche de mettre de l'huile de synthèse d'ailleurs. Avec ses 80 cv et un couple plus important, la 900 se retrouve toujours avec la même taille d'embrayage. Pour ne pas patiner, l'obligation de renforcer les ressorts aurait conduit à avoir une commande impossible à manipuler. Donc rendant le passage à l'embrayage à sec obligatoire. CQFD
C'est ce que j'ai fait sur la Garuda, sur un carter moteur d'origine 750, j'ai adapté un embrayage à sec de 900. Malgré l'augmentation de puissance, l'embrayage ne patine pas et le levier est tout tout doux
Houaff !
Voili, voilà

C'est ce que j'ai fait sur la Garuda, sur un carter moteur d'origine 750, j'ai adapté un embrayage à sec de 900. Malgré l'augmentation de puissance, l'embrayage ne patine pas et le levier est tout tout doux

Voili, voilà
BRT- Messages : 556
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Age : 67
Re: Benelli 500 Quattro 76
ok, parce qu'il n'y avait pas la place d'augmenter le nombre de disques ou leur diamètre, sans doute, et ça restait l'embrayage d'une 500 somme toute.
à propos de l'huile de boite moderne sur les anciennes, j'ai eu des embrayages qui patinaient sur mes H2, j'ai changé les ressorts, les disques ... et ça patinait.
et j'ai remplacé l'huile de boite moderne par de l'huile moteur minérale à 2€ le litre de chez bricomarché et ça ne patine plus !
à propos de l'huile de boite moderne sur les anciennes, j'ai eu des embrayages qui patinaient sur mes H2, j'ai changé les ressorts, les disques ... et ça patinait.
et j'ai remplacé l'huile de boite moderne par de l'huile moteur minérale à 2€ le litre de chez bricomarché et ça ne patine plus !
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JH42- Modérateur
- Messages : 6819
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
Cétouçakej'tédit
Il restait une autre solution, c'est la commande hydraulique mais au moment de l'élaboration de la 900 sortie en 1978, je ne l'avais pas encore inventée
Komenkislapète le vieux.

Il restait une autre solution, c'est la commande hydraulique mais au moment de l'élaboration de la 900 sortie en 1978, je ne l'avais pas encore inventée

BRT- Messages : 556
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 67
Re: Benelli 500 Quattro 76
JH42 a écrit:putain, j'imagine demain la pollution de la Seine ... "un pétrolier aurait dégazé au large" ...![]()
et donc on voit bien que ton embrayage est humide, comme sur la 750 Sei, alors que sur la 900 Sei il est à sec ... un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi ? (BRT ?)
c'est la chaine primaire, l'embrayage est un peu plus haut sur la droite.
je vais mettre une huile bas de gamme alors!
Re: Benelli 500 Quattro 76
pas forcément, penses que sur un 4 temps l'huile sert à autre chose qu'à l'embrayage et la boite !
et ah oui c'est la chaine HY-VO sans rouleau qu'on voit ! c'est mieux visible sur l'écran de l'ordi que sur l'iPad !
un lien intéressant au plan logistique métrologie : http://www.passion-yzf.net/t650-je-refais-un-moteur
et ah oui c'est la chaine HY-VO sans rouleau qu'on voit ! c'est mieux visible sur l'écran de l'ordi que sur l'iPad !
un lien intéressant au plan logistique métrologie : http://www.passion-yzf.net/t650-je-refais-un-moteur
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JH42- Modérateur
- Messages : 6819
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
bien documenté
c'est galère de prendre des photos quand on a les mains dans la crasse...
c'est galère de prendre des photos quand on a les mains dans la crasse...
Re: Benelli 500 Quattro 76
scalpv a écrit:bien documenté
c'est galère de prendre des photos quand on a les mains dans la crasse...
t'en a pas deux ?...

lo34- Messages : 7955
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Benelli 500 Quattro 76
contrôle de la pompe à huile ok
je me suis rendu compte qu'un segment racleur était cassé, j'ai réussi à récupérer le bout.
cassé d'origine ou cassé lors du démontage? that is the question!
j'ai commencé à nettoyer les plans de joint pour virer ce qu'il en reste, c'est vraiment pas le truc le plus captivant à faire...
je vais bien reprendre les côtes pistons/segments pour voir si juste changement des segments ou si réalésage éventuel..
Bernard me conseille d'ouvrir le moulbif et à tout contrôler....il a bien raison, mais j'ai pas envie de le monter sur le balcon
restera à contrôler les disques d'embrayage.
je me suis rendu compte qu'un segment racleur était cassé, j'ai réussi à récupérer le bout.
cassé d'origine ou cassé lors du démontage? that is the question!
j'ai commencé à nettoyer les plans de joint pour virer ce qu'il en reste, c'est vraiment pas le truc le plus captivant à faire...
je vais bien reprendre les côtes pistons/segments pour voir si juste changement des segments ou si réalésage éventuel..
Bernard me conseille d'ouvrir le moulbif et à tout contrôler....il a bien raison, mais j'ai pas envie de le monter sur le balcon

restera à contrôler les disques d'embrayage.
Re: Benelli 500 Quattro 76
bon, sur les conseils du Laurent et du Bernard, je m'en suis allé visiter la Garenne Colombes où siège ondulex autrement connu sous le nom de rectif 2000.
ils me prennent le piston (mais pas pareil qu'au bois de Boulogne) et les voilà partis faire mes segments sur le champs.
1 h après je repartais avec les segments et joncs d'arrêt d'axe de piston
nickel

ils me prennent le piston (mais pas pareil qu'au bois de Boulogne) et les voilà partis faire mes segments sur le champs.
1 h après je repartais avec les segments et joncs d'arrêt d'axe de piston
nickel

Re: Benelli 500 Quattro 76
T'as pas pris les Plastigage verts ??? Par la même occasion ???



msay555- Messages : 2363
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 65
Localisation : La Rochelle
Re: Benelli 500 Quattro 76
non, je ne vais pas ouvrir le bas moteur. (pour l'instant)
si t'en veux, je peux t'en prendre
si t'en veux, je peux t'en prendre
Breiznelli- Messages : 4002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 58
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Benelli 500 Quattro 76
oui, y' a pas de raisons, n'importe qui peut y arriver.
today, l'embrayage:


la noix un peu cassée au centre en haut..

disques bons, presque neufs de marque surflex et ressorts bons itou

j'ai bien avancé le plan de joint.

et voilou
today, l'embrayage:


la noix un peu cassée au centre en haut..

disques bons, presque neufs de marque surflex et ressorts bons itou

j'ai bien avancé le plan de joint.

et voilou
Re: Benelli 500 Quattro 76
pas mal, surtout sur un balcon ...
et tu as l'habitude de nous casser les noix !!
et tu as l'habitude de nous casser les noix !!

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JH42- Modérateur
- Messages : 6819
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
le grand nettoyage continu......la mécanique c'est 92% de nettoyage.
petit coup de honoir, mettre beaucoup d'huile, tourner lentement


on peut presque manger sur les plans de joint ?


los pistones avec los nuevos segmentos

bon, ça commençait à me gaver un peu c't'histoire de nettoyage


petit coup de honoir, mettre beaucoup d'huile, tourner lentement


on peut presque manger sur les plans de joint ?


los pistones avec los nuevos segmentos

bon, ça commençait à me gaver un peu c't'histoire de nettoyage


Re: Benelli 500 Quattro 76
On va pouvoir faire une belle revue tech avec toutes tes photos !

Breiznelli- Messages : 4002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 58
Localisation : Plougastel Daoulas
Re: Benelli 500 Quattro 76
Breiznelli a écrit:On va pouvoir faire une belle revue tech avec toutes tes photos !![]()
c'est clair !!!

lo34- Messages : 7955
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55
Localisation : 34230 Pouzols
JH42- Modérateur
- Messages : 6819
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 65
Localisation : Le Chambon sur Lignon 43
Re: Benelli 500 Quattro 76
vous êtes gentils lo et breiznelli, mais là c'est que du nettoyage, parce qu'au mieux j'aurais dû démonter les soupapes, vérifier le jeu aux guides, la longueur des ressorts, les joints de queues, roder les soupapes sur les sièges, nettoyer les conduits d'admission et d'échappement, faire surfacer la culasse parce que je sais pas ce qui s'est passé auprès des chambres de combustion du milieu .....
après vous ne verrez pas le bas moteur parce que je ne vais pas l'ouvrir alors qu'il faudrait aussi.
c'est la vie.
vivement qu'elle péte la salope.
@JH, j'ai honi!
après vous ne verrez pas le bas moteur parce que je ne vais pas l'ouvrir alors qu'il faudrait aussi.
c'est la vie.
vivement qu'elle péte la salope.
@JH, j'ai honi!
Re: Benelli 500 Quattro 76
scalpv a écrit:vous êtes gentils lo et breiznelli, mais là c'est que du nettoyage, parce qu'au mieux j'aurais dû démonter les soupapes, vérifier le jeu aux guides, la longueur des ressorts, les joints de queues, roder les soupapes sur les sièges, nettoyer les conduits d'admission et d'échappement, faire surfacer la culasse parce que je sais pas ce qui s'est passé auprès des chambres de combustion du milieu .....
après vous ne verrez pas le bas moteur parce que je ne vais pas l'ouvrir alors qu'il faudrait aussi.
c'est la vie.
vivement qu'elle péte la salope.
@JH, j'ai honi!
"honi soit qui mal y pense"

pour ceux qui cherche à comprendre

La définition du honage provient du verbe anglais "to hone" qui signifiait à l’origine aiguiser ou affûter un objet sur une pierre ou une meule à aiguiser. Le honage est un procédé d'affinage de précision pour presque toutes les matières grâce auquel l'exactitude de mesure et de forme est grandement améliorée. Les applications les plus connues sont les surfaces de roulement de piston des cylindres de moteurs à combustion et composants de construction hydraulique. L’élimination de matière se fait au moyen de meules d’honage qui sont introduites dans l’alène de honage et dont on peut régler le diamètre. Pour prendre la pression d’alésage, l’alène de honage s’appuie sur des sabots contre la paroi à percer. L'alène de honage se déplace tant dans l'axe longitudinale que dans sa propre rotation. On reconnaît une surface ayant subi un honage le plus souvent à son meulage cruciforme typique. Celui-ci améliore les propriétés de glissement, étant donné que de l’huile peut être collectée dans les sillons minuscules. Par ailleurs, ce processus améliore la rotondité de la pièce à usiner de manière significative. Mais pour que les pierres de honage ne soient pas bouchées par la limaille et que les sabots ne soient pas « rongés » contre la paroi de perçage, on rince abondamment le processus de travail avec de l’huile spécifique pour honage.
lo34- Messages : 7955
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55
Localisation : 34230 Pouzols
Re: Benelli 500 Quattro 76
lo34 a écrit:scalpv a écrit:vous êtes gentils lo et breiznelli, mais là c'est que du nettoyage, parce qu'au mieux j'aurais dû démonter les soupapes, vérifier le jeu aux guides, la longueur des ressorts, les joints de queues, roder les soupapes sur les sièges, nettoyer les conduits d'admission et d'échappement, faire surfacer la culasse parce que je sais pas ce qui s'est passé auprès des chambres de combustion du milieu .....
après vous ne verrez pas le bas moteur parce que je ne vais pas l'ouvrir alors qu'il faudrait aussi.
c'est la vie.
vivement qu'elle péte la salope.
@JH, j'ai honi!
"honi soit qui mal y pense"![]()
pour ceux qui cherche à comprendre:
La définition du honage provient du verbe anglais "to hone" qui signifiait à l’origine aiguiser ou affûter un objet sur une pierre ou une meule à aiguiser. Le honage est un procédé d'affinage de précision pour presque toutes les matières grâce auquel l'exactitude de mesure et de forme est grandement améliorée. Les applications les plus connues sont les surfaces de roulement de piston des cylindres de moteurs à combustion et composants de construction hydraulique. L’élimination de matière se fait au moyen de meules d’honage qui sont introduites dans l’alène de honage et dont on peut régler le diamètre. Pour prendre la pression d’alésage, l’alène de honage s’appuie sur des sabots contre la paroi à percer. L'alène de honage se déplace tant dans l'axe longitudinale que dans sa propre rotation. On reconnaît une surface ayant subi un honage le plus souvent à son meulage cruciforme typique. Celui-ci améliore les propriétés de glissement, étant donné que de l’huile peut être collectée dans les sillons minuscules. Par ailleurs, ce processus améliore la rotondité de la pièce à usiner de manière significative. Mais pour que les pierres de honage ne soient pas bouchées par la limaille et que les sabots ne soient pas « rongés » contre la paroi de perçage, on rince abondamment le processus de travail avec de l’huile spécifique pour honage.
depuis que tu est passé chez les rouge, je te trouve bien interessé par la mécanique, ça doit être un signe

Re: Benelli 500 Quattro 76
signe que je m'emmerde parce que je n'ai plus rien à réparer ?...

lo34- Messages : 7955
Date d'inscription : 18/10/2009
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