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Cylindre perdu par intermittence !!!!

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Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Bigfif le Dim 30 Sep 2012 - 20:37

Bonjour, je pense avoir un problème de bougie ou de bobine d'allumage.
Voici le problème, je démarre la moto bruit normal et les 3 cylindres sont bien présent.
Je commence à rouler et là la moto fait un bruit de bicylyndre est devient poussive comme un bicylindre, mais pas de voyant allumé ni de code erreur au TDB.
Le 3ème cylindre donne des signe de vie de temps en temps et fini par peter correctement au bout de 20-30 minutes.
Ce symptôme est apparu après une balade de 200 bornes dont 150 sous une pluie battante.
Comment savoir si les bougies ou les bobines d'allumage sont mortes?
Quelle est la référence des bougies à utiliser ainsi que celle des bobines d'allumage?
C'est pour une TNT 1130 de début 2005 donc de 2004. Si je ne me trompe pas avec le numéro de série c'est la 1130 TNT numéro 21.
Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  les marluches le Dim 30 Sep 2012 - 20:49

ça ressemble beaucoup à un manque d'étanchéité d'une des bobines
le mieux est de mettre un peu de pâte à joint sur le corps avant de la remonter
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http://www.lesmarluches.com

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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  lo34 le Dim 30 Sep 2012 - 21:00

pour les bobines : http://www.benelliforumfrance.com/t2217p45-en-panne-allumage-bobines#54172 en page 4

pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Pilou le Lun 1 Oct 2012 - 9:25

C'est clairement un PB de bobine! J'ai eu le même soucis et maintenant j'ai mis les Beru (bien plus chères, mais sûres!) j'ai plus aucun soucis, je lave ma moto au karcher et roule sous la pluie sans arrières pensée ni soucis... Wink
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  cricri-reaction le Lun 1 Oct 2012 - 10:00

lo34 a écrit:pour les bobines : http://www.benelliforumfrance.com/t2217p45-en-panne-allumage-bobines#54172 en page 4

pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)

CR9EB mon lo, EB, pour qu'il y ai la petite boule au bout sinon mauvaise connection bougie/bobine et on crame la bobine
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Bigfif le Lun 1 Oct 2012 - 18:46

Pour acceder aux bobines et aux bougies, il faut demonter le reservoir et la boite à air?

Y a t-il des pieges ou cela se fait facilement?

merci pour les premieres reponses.
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  lo34 le Lun 1 Oct 2012 - 18:56

cricri-reaction a écrit:
lo34 a écrit:pour les bobines : http://www.benelliforumfrance.com/t2217p45-en-panne-allumage-bobines#54172 en page 4

pour les bougies : NGK CR9E ou EIX (iridium)

CR9EB mon lo, EB, pour qu'il y ai la petite boule au bout sinon mauvaise connection bougie/bobine et on crame la bobine

oups, désolé Embarassed merci Cricri Wink
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  lo34 le Lun 1 Oct 2012 - 19:17

Bigfif a écrit:Pour acceder aux bobines et aux bougies, il faut demonter le reservoir et la boite à air?

Y a t-il des pieges ou cela se fait facilement?

merci pour les premieres reponses.

fais gaffe au gros ressort dans la boite à air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! clown tongue
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Pilou le Mar 2 Oct 2012 - 7:34

Fait gaffe en remontant tes bougies!! Ils y en a qui ont foiré leurs culasse comme ça!! Rolling Eyes
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Breiznelli le Mar 2 Oct 2012 - 16:15

T'inkouète Bigfif, même moi qui suis une brêle en mécanique, j'y arrive. clown
Y'a pas de piège, tu démontes le réservoir et la boîte à air et tu accèdes à tes bobines. Point
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Bigfif le Mer 5 Déc 2012 - 20:26

Bon ben voila, aprés avoir commandé les bougies (jai pris des NGK irridium pour essayer) et les bobines crayons (des Beru) et surtout aprés une longue hésitation je fais, je fais pas, je fais , je fais pas, j'ai sauté le pas et je l'ai enfin fait. Résultat, au bout de 3 heures de montage et de remontage (pas de vis perdue ni en trop, ouf), de nouveau, 3 cylindres à l'appel et réponse moteur normale.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Voici des photos de mes bobines et de mes bougies.

Deux bobines ont bien pris l'eau!





Les bougies sont Ok au niveau de l'électrode mais 2 ont un dépôt blanchartre:



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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  JH42 le Mer 5 Déc 2012 - 21:03

et tu mets quoi comme pâte d'étanchéité ?
style :
[img][/img]
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Bigfif le Mer 5 Déc 2012 - 21:22

Je ne sais pas si il y avait de la pate, mais en remontant je n'en avait pas alors j'ai mis de la graisse
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Pilou le Mer 5 Déc 2012 - 21:29

Su tu as mis des bobines Beru, tu n'as pas besoin de mettre de pâte car elles sont étanches! Very Happy
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  JH42 le Mer 5 Déc 2012 - 21:34

graisse qui va fondre ...
tu n'as pas le manuel d'atelier ? il est bien dit qu'il faut y mettre une pâte étanche (= silicone) et résistante à 300° ce qui limite le choix !
la marque indiquée par Benelli est peu connue en France mais la loctite 5920 est du même genre :
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/full-product-list-loctite-5842.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7SJ
sinon tes bobines vont vite s'oxyder comme les 2 que tu nous as montrées.
certes la bobine est étanche, mais pas l'interface bobine/couvre-culasse.
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Pilou le Mer 5 Déc 2012 - 21:43

Shocked
Le manuel d'atelier date de l'époque des bobines Sagem..... Rolling Eyes
Sinon, les bobines, que se soit sur une voiture ou une moto se montent, normalement, avec de la graisse...et ça ne fond pas... study
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  JH42 le Mer 5 Déc 2012 - 21:52

[img][/img]
c'est dans le workshop manual de la TreK comme de la TnT et les 2 marques de bobines sont nommées : SAGEM et BERU
par principe j'ai tendance à faire ce que dit le constructeur pour améliorer l'étanchéité.
quand à Beru, il recommande d'utiliser ça avec ses bobines :
http://www.123piecesderechange.fr/cgi-bin/atm_shop.pl?dsco=25&language=fr&ansicht=autoteile&zubdetails=ERSA-128113
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Pilou le Jeu 6 Déc 2012 - 11:10

1. Coupez l'allumage Attendez 15 minutes avant de démonter
la bobine d'allumage. Ceci permet d'éviter les crêtes
de tension qui pourraient entraîner la destruction des
boîtiers électroniques de commande.
2. Démontez la bobine d'allumage défectueuse
3. Enduisez légèrement la tête de la bougie ou la partie
intérieure de la cosse avec la graisse
BERU pour cosses de
bougies ZKF 01 (numéro de commande 0 890 300 029).
4. Emboîtez la cosse de la bougie sur la bobine d'allumage
5. Montez la bobine d'allumage avec la cosse sur la
bougie (respectez le couple de serrage).
6. Vérifiez la présence d'agents oxydants sur les contacts
de la cosse primaire et, le cas échéant, nettoyez-les.

Oui, tu as raison, ils disent de mettre leur graisse entre la bobine et la bougie mais il ne parlent pas de culasse...Mais, c'est sûr ça ne peux que être mieux de mettre leur produit pour éviter l'oxydation...
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  msay555 le Jeu 6 Déc 2012 - 13:55

'lut les listeux Very Happy

Il serait peut-être bon de rappeler -pour mémoire- qu'il faut pratiquer une dérivation de la mise à sec de la boîte à air, qui sinon, se déverse sur la bobine & la bougie dans le puit central... je laisse la parole à Stan' !!! En n'oubliant pas de citer nos homologues & amis Britons Wink Wink Wink

http://www.benelliforum.com/forum/showpost.php?p=81520&postcount=6





=> je ne sais pas si cela concerne tous les modèles de tnt
=> la solution consiste à brancher un petit tuyau d'évacuation à la place de la pipe d'évacuation

je laisse les pros débattre sur ce sujet.
[/quote]
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  JH42 le Jeu 6 Déc 2012 - 14:40

merci de le rappeler msay555 !
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Bigfif le Jeu 6 Déc 2012 - 18:06

Pas vu ce petit appendis, et pas fait attention si il y avait un trou pour l'evacuation de l'eau.

Je verrais cela au prochain demontage j'espere le plus tard possible.

Merci pour les infos.
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  Pilou le Ven 7 Déc 2012 - 13:51

J'avais mis un petit tuyau pour évacuer l'eau devant le moteur mais après la révision il n'y était plus, pis comme les Berus sont étanches, je m'en passe...
Sinon, une autre astuce : quand la moto à bien pris la flotte, faut prendre un maximum d'angle pour évacuer l'eau stagnante sur le bloc...! Laughing
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  polak14 le Ven 7 Déc 2012 - 18:41

oui t'as tout dit ! Wink
d'ailleurs mes beru ont un peu vécu à l'eau ces derniers temps...

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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  JH42 le Mar 18 Déc 2012 - 13:46

une autre astuce concernant les bobines lue chez nos amis grands bretons :
http://www.benelliforum.com/forum/showthread.php?t=12291
Try sealing the top and bottom grommets - both sides - with silicone grease.
Don't use ordinary grease, it will expand the rubber.
When installing the stick, poke a thin wire (< 1mm) down the well first, and pull it out once the stick is fully home. That will allow the trapped air to escape.

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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

Message  lo34 le Mar 18 Déc 2012 - 16:42

JH42 a écrit:une autre astuce concernant les bobines lue chez nos amis grands bretons :
http://www.benelliforum.com/forum/showthread.php?t=12291
Try sealing the top and bottom grommets - both sides - with silicone grease.
Don't use ordinary grease, it will expand the rubber.
When installing the stick, poke a thin wire (< 1mm) down the well first, and pull it out once the stick is fully home. That will allow the trapped air to escape.


à tes souhaits !... What a Face
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Re: Cylindre perdu par intermittence !!!!

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