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Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement

2 participants

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Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement Empty Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement

Message  msay555 Sam 16 Juin 2012 - 23:29

A PROPOS DES BATTERIES :

3 phrases pour comprendre l’essentiel :
1. Une batterie est un « réservoir de puissance ».
2. Cette puissance est le résultat d’une réaction chimique entre les plaques de plomb et l’électrolyte - en fait, de l’acide sulfurique dilué dans l’eau pure.
3. Une batterie de 12V se compose de 6 cellules d’une tension nominale de 2V.

Batteries MF : C’est ce qui équipe nos Benelli en monte d’origine ainsi que la majorité des motos, quads, etc.…Les lettres « MF » signifient Maintenance free ( sans entretien). Ces batteries sont scellées, et donc, en principe étanches. Elles peuvent être livrées sèches (YTX, GTX ,…), à remplir par l’atelier ou prêtes à l’emploi ( YTZ,GTZ ,…). Beaucoup de batterie MF utilisent une technologie appelée "AGM" signifiant "Absorbant Glass Mat " en français " tapis en fibres de verre absorbant ".

Ces tapis sont là pour empêcher les plaques de se toucher en cas de fortes vibrations (rappel : les plaques sont plus nombreuses et donc plus fines dans le cas de batterie MF). Une dernière chose les batteries MF sont souvent qualifiées de « sèches » car aucun son n’est produit lorsqu’on les secoue ! C’est normal, puisque l’électrolyte est absorbé dans les tapis de séparation, cela ne permet toutefois pas de qualifier ces batteries de «sèches »

Batterie Classiques au Plomb, MF, Gel Définition & Principe de fonctionnement Batter10

La technologie VRLA : VRLA est l'abréviation de "Valve Regulated Lead Acid", ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments.
Les batteries VRLA ont une résistance aux fuites exceptionnelle et peuvent être utilisées dans toutes les positions.
Les batteries VRLA sont sans entretien à vie.

Tension nominale :
Tension d'un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Élément soit 12.6V pour la traditionnelle batterie dite de 12V. C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.

Tension de floating :
Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu'il soit chargé au moment où en a besoin : 2.25 à 2.28V/Élément à 25°C. Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température monte ou descend . A -10°C c'est 2.36V et à +40°C 2.21V.

Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
Le terme floating est employé classiquement mais en bon Français, on devrait dire charge d'entretien.

Tension de Charge :
Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.


Temps de charge d’une batterie :

Temps de charge = 1.1 x BC x Ah / courant constant délivré par le chargeur.
Ah = capacité de la batterie exprimée en ampères-heures.
1.1 = facteur de charge – il faut remettre 110% de ce qui a été enlevé.
BC = efficacité générale, constante s’appliquant aux batteries : Les batteries de démarrage offrent une efficacité de 60% dans la délivrance de leur capacité totale à un niveau de courant constant ; ces batteries sont conçues pour délivrer un courant de démarrage très élevé plutôt qu’un courant relativement faible durant de longues périodes (décharges lentes et constantes).
Les batteries à cycle profond offrent, quant à elles, une efficacité de 80% car elles sont conçues pour délivrer une puissance constante durant de longues périodes.
NOTE : les batteries à double usage (démarrage &, par exemple, traction) ont une efficacité d’environ 70-80%.

Exemples :
Temps pris par un OptiMate 3 pour recharger une batterie de moto de ~14Ah à partir d’un état de décharge totale :
Temps = 1.1 x 60% x 14Ah / 0.6A = 15 ½ heures (temps de désulfatation inclus).



DIAGNOSTICS :

-Tension 11.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V = 0% Batterie OK , juste déchargée (à recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n'est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V = 50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V = 100% Batterie chargée : -> Batterie OK
ou -> Le démarreur est lent : un élément est en court-circuit HS ou démarreur HS(vérifier sa consommation)

IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.
msay555
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Message  scalpv Dim 17 Juin 2012 - 16:38

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