Benelli Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Z25 et ratatouille
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeHier à 19:24 par philcorsa

» La 502 X de Sheppard
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:03 par JPL

» Kit deco pour nos TRK et TRK X
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:58 par JPL

» Bonjour à tous , et merci pour l'acceptation !
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:53 par JPL

» Presentation
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:49 par JPL

» Leoncino 800 et 800 Trail
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 19:22 par Claypie

» Panne électrique
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 18:51 par Al23

» Présentation et déjà un soucis ????
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 7:01 par Dieter

» Campagne de rappel impériale 400 CDI
[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. I_icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 6:06 par Flo2

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.

3 participants

Aller en bas

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. Empty [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.

Message  jejescorpio Dim 22 Avr 2012 - 21:53

Bonjour à tous,

Ayant quitté ma belle compagne ardéchoise pour venir sur paris je galère à mort avec toutes ces routes... Du coup je ne roule qu'au GPS !
D'un naturel feignant je ne pense jamais à charger mon GPS avant de partir, du coup la seule solution : installation d'une prise sur la moto, mais je ne tiens pas à ce que celle-ci soit direct sur la batterie, j'ai donc installé un relais.

Un relais est un interrupteur qui n'est pas manuel, mais qui se commande via un autre circuit électrique. En l’occurrence le relais sera commandé par le +12 après contact.

Où trouver un relais ? Auchan, 2€.
Comme tout circuit il faut le protéger et donc installer un fusible (leroy merlin 4€).

Ce qu'il faut comme matériel : du câble électrique, de la gaine thermoretractable, un fer à souder (et ce qu'il faut pour souder) des petites cosses type fourche.

On commence par démonter le tour du compteur :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-031

Puis on passe le câble jusqu'à la batterie : j'ai trouvé un chemin sur le coté droit de la moto assez facile :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-032

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-033

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-035

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-034

Voici ce que l'on va utiliser du coté de la batterie : cosses, porte fusible et mini fusible en verre :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-036

On prépare les cosses de cette façon, avec de la gaine thermo et pas du scotch hein Evil or Very Mad !!

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-037

Une fois le tout raccordé on insère les cosses sous les vis de batterie :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-038

Passons maintenant du coté du compteur et au montage du relais.
Le relais va être cablé suivant le schéma suivant ( les pates sont touts numérotées, sur le dessus et le dessous du relais ) :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. Relais10

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-039

Dans notre cas la cosse 87 ira au +12 de la prise allume-cigare, la 30 et la 85 sont toutes les deux à relier à la masse, et la cosse 86 sera à relier au +12 après contact que l'on va prendre sur le fil le plus facile à trouver : le +12 d'une des deux veilleuses Cool .

On retire délicatement la veilleuse et son support en tirant dessus, puis on dépose l'ampoule pour éviter de la casser.
On coupe le cable jaune et noir (c'est le +12v) et on le relie à notre cosse 86.

Une fois les 4 cosses reliées on se retrouve avec ça :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-040

Il faut maintenant planquer tout ça dans l'araignée.

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-041

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-042

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-043

Avant de tout remonter on teste quand même pour voir si ça marche :

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-044

Ca marche !!
On remonte tout et plus qu'à rouler !!

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 2012-045

Bonne route.
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. Empty Re: [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.

Message  lo34 Dim 22 Avr 2012 - 22:26

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. 85582434
lo34
lo34

Messages : 7938
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58
Localisation : 34230 Pouzols

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. Empty Re: [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.

Message  scalpv Lun 23 Avr 2012 - 17:10

super, t'avais pas une prise de libre qui pendouillait côté fourche?
scalpv
scalpv

Messages : 5886
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 54
Localisation : Paname

http://tre-4-tornado.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. Empty Re: [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.

Message  jejescorpio Lun 23 Avr 2012 - 19:23

Heu nan, je n'ai trouvé aucune prise de libre à l'avant de la moto ??
jejescorpio
jejescorpio

Messages : 576
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 37
Localisation : Villebon Sur Yvette

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais. Empty Re: [Tuto] installation d'une prise allume cigare commandée par un relais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum