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Message  polak14 le Sam 19 Fév 2011 - 19:18

je lance le sujet, puisque voilà une moto avec embrayage à sec et que c'est la première fois que je m'y frotte...de plus l'huile préconisée par benelli correspond à celle de la tnt avec embrayage humide.
mais que peut-on mettre dans ce brêlon, sachant qu'on n'a pas besoin d'additifs pour l'embrayage, qu'on est dans un coin paumé et qu'on manque d'huile. une huile auto conviendrait-elle, quelles conformités aux normes jaso/acae et schmilblique doit-elle respecter?
je sais, il y a pléthore à ce sujet. mais comme nous avons d'imminents ducatistes et d'imminents érudits parmi nous... Wink
à vos plumes!

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Message  sliderman1130 le Sam 19 Fév 2011 - 19:33

Preconisee par mon concess je mets l Ipone Katana Fullpower 10w50 qui effectivement a l additif boite et embrayage Rolling Eyes
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Message  chigoum le Sam 19 Fév 2011 - 19:48

je crois que silkolene a une huile avec aditif pour pas trop cher, sinon je sais que l'extralub de leclerc est très bien, c'est ce que je mets dans mes motos anciennes et selon motomag c'est la meilleur huile devant la carrefour. Les huiles de marque finissent bon derniers dans ce test

http://www.motomag.com/Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html
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Message  JH42 le Sam 19 Fév 2011 - 19:54

les huiles des voitures de sport (qui ont des embrayages monodisque à sec) doivent parfaitement convenir.
par ex, la motul 300V
si tu es joueur, essaye les huiles blanches : http://spheretech-europe.com/huiles/
ça a bonne presse dans le milieu auto !


Dernière édition par JH42 le Sam 19 Fév 2011 - 20:01, édité 1 fois

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Message  chigoum le Sam 19 Fév 2011 - 19:56

JH42 a écrit:les huiles des voitures de sport (qui ont des embrayages monodisque à sec) doivent parfaitement convenir.
par ex, la motul 300V

la 300V n'est pas vraiment faite pour les voitures mais plus pour les motos de pistes, Cool
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Message  JH42 le Sam 19 Fév 2011 - 20:04

non, j'ai une lotus lubrifiée avec ça !
http://www.lir-racing.com/catalog/product_info.php?products_id=325

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Message  chigoum le Sam 19 Fév 2011 - 21:50

oui ben on voit bien que c'est pas l'huile de la twingo de Mr toutl'monde Very Happy ça s'adresse aux moteurs très poussés et je pense pas que ce soit utile sur un R160 de route Rolling Eyes
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Message  JH42 le Dim 20 Fév 2011 - 9:04

155 CV pour 1130 cm3, c'est une jolie puissance spécifique ... bien proche de celles de voitures de compétition atmo !
j'y mettrais pas de l'huile pour Twingo !

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Message  chigoum le Dim 20 Fév 2011 - 9:21

extrait du compte rendu de motomag Wink
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour,
je viens de découvrir cet article, je suis assez surpris de voir que certains ne trouvent plus de carrefour 5W50 synthèse ...
elle existe toujours.
ensuite, j’ai utilisé cette huile dans ma FJ pendant 125.000 km.
je viens de démonter le moteur pour le refaire complètement, avec changement des deux chaines, des segments, axes de pistons, et diverses autres pièces mais uniquement à cause de défauts d’usinage (une bielle et le vilebrequin, et donc les coussinets).
il serait bon d’avoir un autre moteur du même kilométrage conduit dans les mêmes conditions avec une autre huile pour pouvoir comparer, mais, je suis en mesure d’affirmer les choses suivantes au sujet de l’usage et de l’usure :
1- cette huile ne compromet pas le fonctionnement de l’embrayge
2- absence totale de calamine dure dans le moteur, sauf dans le fond des gorges de pistons
3- circuit de reniflard sans aucun dépôt
4- coussinets à l’état neuf
5- aucune usure mesurable des chemises qui ont été juste déglacées (cote 77,02 après déglaçage, pour 76.98 à 77,02 en cote d’origine)
6- aucune usure des guides de soupapes
7- aucune usure des joints de queue de soupape
8- aucune usure des segments, seule une détente élastique a été constatée
9- les roulements de boîte sont les pièces les plus usées, mais là encore il y a des "erreurs" de fabrication, comme une cages mal réalisée. admettons qu’on puisse changer les roulements à 125.000
10- guides chaine usés, mais moins que pour des machines de 70.000 km et en meilleur état (j’en ai démonté)

les moteurs qui ont tourné à la semi-synthèse sont les plus massacrés (toujours en fj), très calaminés avec des joints de queues de soupapes complètement HS, et donc les conduits d’admission calaminés, chambres calaminées, et reniflard bouché !

voilà mon retour d’expérience.

sans mon pb de chaine qui m’a obligé à ouvrir le moteur, avec la carrefour 5W50 je pouvais envisager les 200.000 sans soucis.
ce n’est raisonnable, car c’est tout ce qui est à côté qui doit être révisé, la visserie, les goujons de bloc-cylindre, les soupapes.
mais juste pour ce qui est de l’huile, elle est parfaite et sans reproche à l’usage.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

vu le prix du bidon de 5L je pense que les vendeurs d'huile spécifique "moto" vont pouvoir continuer a plumer le motard candide Rolling Eyes
c'est du pipo les particularités soit disant spécifique aux motos. Auncun pétroleux ne veut le dire sinon les ventes s'éfondreraient mais c'est clairement une arnaque. 60€ le bidon de ipone duchmol ou de castrol tartenpion contre 15€ pour la leclerc ou la carrouf, moi j'hésite pas une seconde et a ce prix là on peut faire la vidange 2 fois par an ça compensera même pas la différence de prix Rolling Eyes
J'utilise ça depuis des années et c'est pas parce qu'unR160 fait 160cv que ça va le rendre plus fragile Very Happy je crois que c'est plus psychologique qu'autre chose et que le fait que ça soit de l'huile de supermarché ça donne pas confiance et c'est exactement ce que les fabriquants d'huile moto ont dans la l'ésprit Wink

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Message  Invité le Dim 20 Fév 2011 - 9:56

Oui bien dit.

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Message  JH42 le Dim 20 Fév 2011 - 10:07

C'est sûr que de nos jours, il n'y a plus de mauvaise huile. Et que la façon de rouler aujourd'hui sur nos routes limitées surveillées ne doit plus faire monter les températures d'huile comme jadis quand on se faisait un Paris/Lyon à donf par l'autoroute ... La métallurgie a aussi beaucoup progressé. Toutefois, les régimes atteints par nos moteurs ont bondi aussi, les 4 temps modernes à haut rendement ont des pistons à jupe courte, avec des vitesses maxi de piston élevées, et le film d'huile est beaucoup plus sollicité que sur un pachyderme coupleux mais pas vif qu'était le FJ1200 de l'article ci dessus ! Alors risquer un problème pour avoir économisé quelques euros sur un plein d'huile me paraît être d'un mauvais rendement ! Compare sur nos Benelli les budgets essence, assurance, pneus (houla cuilà il fait mal : j'ai fait 5 Michelin PilotPower2CT dans l'année !) au ridicule budget huile ... Et sur une italienne réputée non indestructible au plan mécanique (euphémisme !) je ne vais pas lésiner sur l'huile !
Anecdote : au début des 70's, le champion de france sur Yamaha en vitesse était aux couleurs de la "nouvelle huile révolutionnaire" Finamix, sur ses yam TR2/TD2, avec plein d'autocollants partout, et la combine aussi etc ...
C'est cette huile :
http://cgi.ebay.fr/FINA-Motor-OIL-Vintage-Bidon-FINAMIX-Huile-2T-PETROFINA-/140507704068?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item20b6e96b04#ht_2999wt_1144
C'était la première huile de synthèse.
Donc forcément, pour un jeune comme moi, c'était la meilleure !
Donc je ne jurais que par elle ... enfin, un moment, je n'ai jamais autant dû décalaminer mes 2T, et même percé un piston ...
C'était de la très mauvaise huile !
Et 20 ans plus tard, ce grand champion a avoué qu'il ne lui faisait pas du tout confiance, et qu'il faisait marcher ses yam de course à la Castrol 747 "comme tout le monde" à l'époque ! malgré son sponsor !

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Message  Invité le Dim 20 Fév 2011 - 10:13

C'est pour moi plus histoire de gros sous pour les fabriquants que de réels gains pour l'utilisateur.
Si tu fais que de la piste je peut comprendre mais pour le quotidien j'y crois pas vraiment.

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Message  JH42 le Dim 20 Fév 2011 - 10:54

par contre, est ce que quelqu'un s'est risqué à essayer l'huile parfumée au ricin ? :
http://www.elfmoto.fr/lub/lubroot.nsf/VS_SWIPSA/649218A3950C9910C125719C004BE108?OpenDocument&UNI=64C534A3DBB7700BC1257199003121B8&LG=AR&
si vraiment ça sent "comme jadis", j'en connais un qui pourrait craquer !!

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Message  scalpv le Dim 20 Fév 2011 - 11:08

j'essaierai le nitron vert avec un peu de rhum dans la rubrique "qu'estcequ'onboitcesoir?"

déjà bien assez de respirer les effluves des diesel....
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Message  Malzak le Ven 15 Avr 2011 - 18:26

j'ai un pote qui fais toute ses vidange , moto et auto avec la même huile de la 5w50 !
il la prend chez un fournisseur pro , il a tel a la maison mère pour savoi ce qu'il devais mètre dans les moto !
il lui on répondu le même que la voiture car il les conçoive pour les moteur les plus pointu comme sa il ne fabrique qu'1 huile pour chaque grade !
il l'utilise aussi en compètte !
c'est pour dire que la plus pare des huile sont compatible auto moto !
c'est le cas de la Leclerc 10w40 !
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Message  sliderman1130 le Ven 15 Avr 2011 - 22:06

...en parlant d huile et de R160 je crains que Polak ait bientot des choses a nous raconter Crying or Very sad
mais je laisserai l interresse nous exposer son probleme Rolling Eyes
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Message  deny199 le Sam 16 Avr 2011 - 4:24

Pour votre moto : huile moteur moto ou huile moteur auto
Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto, et ce jusqu'à 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto.
Tous les spécialistes que nous avons interrogés à ce sujet nous ont répondu que les huiles moteur auto de qualité convenaient parfaitement à un usage routier de sa moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de sa moto justifierait alors l'utilisation d'une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment, bien sûr, où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d'autre part il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.(c'est pas de moi...)

Vous avez un petit tableau très intéressant en bas du lien

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm


Pour mon expérience personnelle en tout terrain, je connais des gars qui mettent même de l'huile hydraulique dans leur boite ( a graissage séparé).
Les additifs moto servent en partie pour la friction des disques d'embrayage a bain d'huile.
Perso je ne mettrai jamais une autre huile qu'une 100% synthèse et avec une forte viscosité.
Enfin NE PAS OUBLIER que l'huile ne joue pas le simple role de lubrifiant mais qu'elle participe aussi au REFROIDISSEMENT du moteur

Mais ou est donc passé le père Michel?


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les japonaises sont à la moto ce qu'est l'élevage massif a l'agriculture.
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Message  polak14 le Sam 16 Avr 2011 - 12:43

sliderman1130 a écrit:...en parlant d huile et de R160 je crains que Polak ait bientot des choses a nous raconter Crying or Very sad
mais je laisserai l interresse nous exposer son probleme Rolling Eyes

mouai mouai...c'est pas jojo : j'ai récupéré ma r160 sans une fuite d'huile. gégé a super bien bossé dessus et le travail est nickel. Par contre elle bouffe de l'huile comme un tank (1L d'huile environ pour 700km)...donc sans doute un pb d'étanchéité (segmentation??). je vais voir cela avec keeway.

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Message  scalpv le Dim 17 Avr 2011 - 16:54

une bécane neuve qui bouffe de l'huile, c'est bien rageant...
j'espère qu'il y aura une solution à ce problème. se balader avec un bison d'huile c'est moyen.
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Message  JH42 le Dim 17 Avr 2011 - 19:36

la mienne a 2000 km et le niveau ne bouge pas du tout.
simplement quand j'essuie vers le joint d'embase devant à D, c'est un peu sale de micro-suintement d'huile, mais à peine ...
et l'huile moteur garde sa couleur claire d'une huile neuve.
serait ce parce que les impuretés de l'embrayage ne s'y mêlent pas ?
pour consommer autant d'huile la tienne, quasi comme un 2 temps, elle doit fumer ?

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Message  sliderman1130 le Dim 17 Avr 2011 - 19:53

JH42 a écrit:la mienne a 2000 km et le niveau ne bouge pas du tout.
simplement quand j'essuie vers le joint d'embase devant à D, c'est un peu sale de micro-suintement d'huile, mais à peine ...
et l'huile moteur garde sa couleur claire d'une huile neuve.
serait ce parce que les impuretés de l'embrayage ne s'y mêlent pas ?
pour consommer autant d'huile la tienne, quasi comme un 2 temps, elle doit fumer ?
2mkm...suintements Suspect j ai bien peur que ne soit une fuite naissante... a suivre
effectivement pas de depot d embrayage l huile reste plus longtemps translucide Smile
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Message  tmarinel le Dim 17 Avr 2011 - 19:58

JH42 a écrit:la mienne a 2000 km et le niveau ne bouge pas du tout.
simplement quand j'essuie vers le joint d'embase devant à D, c'est un peu sale de micro-suintement d'huile, mais à peine ...et l'huile moteur garde sa couleur claire d'une huile neuve.
serait ce parce que les impuretés de l'embrayage ne s'y mêlent pas ?
pour consommer autant d'huile la tienne, quasi comme un 2 temps, elle doit fumer ?

Ca vient surement du capteur, comme la mienne, j'ai le même pb. Pate à joint mise pour éviter mais ca continue. Je vais retourner chez le concess pour ça
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Message  JH42 le Dim 17 Avr 2011 - 20:09

tmarinel a écrit:
JH42 a écrit:la mienne a 2000 km et le niveau ne bouge pas du tout.
simplement quand j'essuie vers le joint d'embase devant à D, c'est un peu sale de micro-suintement d'huile, mais à peine ...et l'huile moteur garde sa couleur claire d'une huile neuve.
serait ce parce que les impuretés de l'embrayage ne s'y mêlent pas ?
pour consommer autant d'huile la tienne, quasi comme un 2 temps, elle doit fumer ?

Ca vient surement du capteur, comme la mienne, j'ai le même pb. Pate à joint mise pour éviter mais ca continue. Je vais retourner chez le concess pour ça
Mieux vaut que ce soit le joint de capteur que le joint d'embase ...

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Message  polak14 le Lun 18 Avr 2011 - 8:55

JH42 a écrit:la mienne a 2000 km et le niveau ne bouge pas du tout.
simplement quand j'essuie vers le joint d'embase devant à D, c'est un peu sale de micro-suintement d'huile, mais à peine ...
et l'huile moteur garde sa couleur claire d'une huile neuve.
serait ce parce que les impuretés de l'embrayage ne s'y mêlent pas ?
pour consommer autant d'huile la tienne, quasi comme un 2 temps, elle doit fumer ?

la fumée n'est pas flagrante. j'ai un dépôt noir plutôt important en sortie d'échappement, alors que le mélange n'est pas très riche...cette fumée devrait se voir sur des rapides et fortes montées/chutes en régime moteur...j'sais pas trop. je vais voir ça. moi et la méca, ça fait 1+1=11 (qq soit la base...)

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Message  blaireauchinois le Mer 4 Mai 2011 - 20:24

polak14 a écrit:
sliderman1130 a écrit:...en parlant d huile et de R160 je crains que Polak ait bientot des choses a nous raconter Crying or Very sad
mais je laisserai l interresse nous exposer son probleme Rolling Eyes

mouai mouai...c'est pas jojo : j'ai récupéré ma r160 sans une fuite d'huile. gégé a super bien bossé dessus et le travail est nickel. Par contre elle bouffe de l'huile comme un tank (1L d'huile environ pour 700km)...donc sans doute un pb d'étanchéité (segmentation??). je vais voir cela avec keeway.
Bonne chance avec keeway !!!!
Je leur ai envoyé un mail ainsi qu'a Paris, pour leur expliquer comment j'étais "satisfait" de leur SAV !!!
4,5 mois sans aucunes nouvelles, infos ou explications pour l'attente du compteur ... Il a fallu que j'envoie mon mail en copie chez keeway pour avoir ( enfin ) une réponse de Paris !!!!
2 semaines après le compteur est arrivé ( coincidence ??? ), c'est ensuite que je leur ai dis comment j'étais heureux de leur SAV .........

Ca doit faire maintenant 1 mois qu'ils ont eu mon mail ( fâché mais poli et positif dans l'espoir qu'ils se bougent ), mais toujours pas de réponse, de toute façon je ne me fais plus d'illusions, mais au moins ils ne pourront pas dire : "on ne savait pas". Doit me maudir le mec à Paris !!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas si le directeur chez keeway (europe hein !! ) est Chinois, mais un ami qui a travaillé en Chine m'a dit que m'on mail serai mis à la corbeille car ils ne reconnaissent pas leurs fautes face à des étrangers, ils ne veulent pas perdre la face, c'est leur culture c'est comme ça !
Il m'a même dit :
- Je peux essayer de te faire traduire ton mail en chinois par mon ancienne interprète, mais c'est peine perdue, elle ne traduira jamais un message négatif envers ses compatriotes, même si tu lui donne une fortune .... Ca ne se fait pas chez eux c'est comme ça !
Par contre quand ils décident de faire quelque chose, ils le font même si nous on aurait abandonné depuis longtemps !!!!!

Bref, bon courrage et n'oublies pas de leur donner le n° de série et le nom de ton concess, peut être auras tu + de chance que moi Laughing
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